Mais encore quel beau week-end nous ont encore offert les Traileurs et Hors Stade du JA Fretin avec pour commencer les 3 copains inséparables Alexandre , Aurélien et Jérémie (dit les Bisons)qui se lançaient sur un gros défi : Ultra Trail des Monts du Jura 175kms avec D+7000 avec un départ à 11h00 du vendredi 29 septembre.
Grace au live et aux vidéos de l’organisateur le groupe whattsapp a suivi pas à pas leur progression et ont apprècié tous les gestes en forme de coeur qu’ils nous envoyaient lors des points de contrôle.
Après 2 nuits passées à gravir les monts du Jura Jérémie et Alexandre sont arrivés au bout de leurs efforts !! Hélas notre ami Aurélien a du raccrocher au bout du 150ème kilomètre (quel exploit quand même bravo Aurélien !!)
UTMJ 175kms avec 7000D+
Sur 168 arrivants
135ème Jérémie MACHEN en 42h28’46’’
136ème Alexandre TOURNEUX en 42h28’57’’
Récit de Jérémie après leur Trail des Monts de Jura avec Alexandre et Aurélien :
« Salut à tous, je reviens doucement à la réalité après ce gros week-end. Je tenais, ainsi qu’au nom de mes 2 compères, à tous vous remercier : pour vos chaleureux messages, pour votre soutien sans faille, pour tous ces nombreux encouragements, pour avoir vibrer à nos côtés.
Ce fut dur. Sans doute même le plus dur que j’ai réalisé jusqu’à l’heure actuelle. Et pourtant sur le papier, avec moins de dénivelé qu’à l’habitude, ça semblait un peu plus abordable qu’à l’accoutumé.
Sauf que l’UTMJ est un trail exigeant. Courir est primordial et donc usant sur le long. Beaucoup de montées en mode piste sanglier qui aurait totalement convenu à toi mon ami Vincent , sur des pentes vertigineuses.
Le soleil de vendredi n’a pas été très sympa avec nous. Aurel en hyperthermie toute l’aprem, Alex en mauvaise digestion et alors que je pensais être passé à travers, c’est le soir que les ennuis arrivaientt, mon estomac se verrouillant totalement à la base vie.
Ce n’était que le premier jour et les privations de sommeil ne faciliteront pas les choses.
Un petit aperçu de ce que nous avons traversé, longtemps soutenu par les copains, jusqu’à devoir se résigner aller être difficile.
J’ai moi même envisagé de s’arrêter, rentrer et arrêter tout ça. Mais dans l’Ultra, c’est souvent à ce moment que la course. Lutter contre cette petite voix, l’oublier et juste avancer. Avancer jusqu’au point suivant qui t’amènera à l’étape. J’ai géré ainsi pour rejoindre mon Alex et finir ensemble les 3 derniers km avec ce qui le restait.
Et voilà tout est fini et à nouveau l’envie revient de vivre une nouvelle aventure malgré tout ce qui vient d’être traversé. Pas de projet mais l’envie et pour l’instant ce n’est pas le débat. Juste se reconstruire pour revenir bientôt.
La bise à tous.
Toutes mes félicitations à toi Francis qui a été bout malgré, aussi, de gros pépin. Donne-nous des nouvelles d’ailleurs.
Bravo à Didier. Pour toi aussi, une course difficile mais je suis sûr que tu appris beaucoup et que tu reviendras bien plus fort encore qu’aujourd’hui.
Allez c’est pas tout ça mais faut aller travailler Coach Jérémie »
Alors que nos 3 compères bisons étaient encore en course nos regards se sont tournés vers Nice avec Francis qui prenaient le départ du Trail Roubion Nice 115 kms 4800D+.
Avec le suivi live on pouvait ainsi sauter du Jura à Nice pour suivre la progression des uns et des autres!!
Après 21h de course Francis franchissait la ligne d’arrivée (beaucoup de doutes dans sa course avec une belle chute sur le genou mais il savit que l’on était avec lui !! Magnifique pensée de Francis à notre coach François et au club à la fin de sa course !! Merci Francis !!)
ROUBION NICE 115kms D+4800
Sur 708 arrivants
236ème Francis LAUNAY en 21h10’33’’
Ce dimanche 1er octobre réservait aussi beaucoup de surprise avec notre Coach Didier engagé sur le Marathon de Cologne.
Même si le chrono était loin de ses espérances Didier a partagé ses impressions :
» Merci beaucoup pour tous vos messages, j’ai beaucoup pensé aux bisons et à Francis dans les moments durs et il y en à eu un paquet dans les 10 derniers:). Déçu du chrono forcément et très mauvaises sensations dans les jambes, mais une ambiance de folie, les gens t’encouragent comme si tu etais de leur famille ou train de gagner ,vraiment génial. Bilan:ma pire expérience de course en terme de résultat et ma meilleure en terme d’ambiance ! Je recommande fortement ce marathon, à 3h de train de Lille! »
Frédéric L a bien résumé ce qu’est un marathon :
« Un Marathon n’est jamais couru d’avance, cela reste toujours une épreuve très exigeante et la course d’un jour avec des sensations plus ou moins bonnes, mais toujours avec une ambiance de dingue en général et ça nous pousse à ne rien lâcher, encore Bravo Champion 💪💪 d’avoir terminé même dans la souffrance, mais quel bonheur de passer la ligne d’arrivée 🥰. »
Marathon de Cologne (Allemagne )
Sur 2916 arrivants classement Masculin
849ème Didier ABASQ en 3h43’10’’
Notre voyage du week-end se terminait plus près de nous au Mont de l’Enclus où 7 Jafeuses et Jafeurs (engagés fin octobre sur les Templiers ) peaufinaient leur préparation .
Bravo à toutes et tous !! Félicitations à Virginie qui monte sur la boite 3ème féminine
Enclusa Trail 2023 (Mont de l’enclus Belgique) 25kms
Sur 88 arrivants
29ème Grégory MARLIERE en 2h27’33’’
59ème Virginie LESAGE-NOIRET en 2h55’52 3ème Féminine
76ème Marjorie WANNEPAIN en 3h14’59’’
78ème Stéphanie CAMBIER ne 3h16’05’’
79ème Armelle KERAUTRET en 3h18’39’’
80ème Sabine MAURO en 3h26’06’’
86ème Thierry DEFRETIN en 3h47’27’’
Finissons en beauté avce sur lille la course challenge Octobre Rose ( course destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, 5 ou 10 km en courant ou en marchant. L’occasion de rappeler l’importance d’une activité physique)
Saluons la présence d’Aline , Sarah et Laureen et leur participation à ce challenge du coeur !!(et l’on connait leur générosité !!!)
Bravo à toutes et tous , merci de toutes ces émotions partagées !! au JAF ont a du coeur !!!!
Commentaires récents