Cela tient parfois à pas grand-chose.

Septembre 2022, le club VAFA a inscrit une équipe benjamine et une équipe minime au tour automnal de l’équip’athlé. Dans le règlement de cette compétition, il est stipulé que les clubs doivent avoir un représentant (fille ou garçon) dans chaque épreuve.

Pas de chance, on ne trouve personne pour participer à la marche chez les benjamins, l’ACVA et le JAF ont une semaine pour décider un ou une athlète à faire la marche.

Il n’y a pas 36 solutions dans cette situation, mettre tous les athlètes derrière une ligne, après une brève explication sur la technique et le règlement, et leur demander de rejoindre une autre ligne située une centaine de mètres plus loin. Un garçon se détache avec une grande aisance et une technique parfaite. Encore faut il le décider à faire le 2000m marche au lieu du 1000m, sachant qu’il participe au javelot où il excelle. Chose rare, il accepte sur le champ.

Ce garçon a pour nom Gabin Vanhille, pratique l’athlétisme depuis 1 an.

La compétition se déroule, victoire de……..Gabin Vanhille avec une avance confortable.

Pour la suite le garçon a vite compris qu’il y avait quelque chose à faire du côté de la marche.

Hiver 2023, il participe à la marche (3000m) lorsque celle-ci est au programme. Pas question pour le moment de records, mais en y regardant de près il s’était approché de très près du record départemental, aux alentours des 15’.

Eté 2023, Gabin passe la vitesse supérieure et bat le record départemental en plein air (qui tenait depuis 50 ans) en 14’17’’90.

Automne 2023, participation à la journée nationale de distance, parcourir le plus de distance possible en 20’. Gabin l’emporte en améliorant le record régional.

Fin de saison 2023, les bilans nationaux révèlent que Gabin a réalisé la meilleure performance française de l’année (14’17), le 2ème est pointé à 14’37

Début de la saison 2023/2024, Gabin est minime 2ème année.

Lors de la saison hivernale, il améliore les records départementaux et régionaux indoor : 13’57’’34.

L’été approche et la saison débute par une journée nationale, Gabin l’emporte une nouvelle fois.

Mi Avril, première journée qualificative pour les départementaux et régionaux à Lille, Gabin s’envole, 13’07’’75. Pas de juge diplômé lors de la compétition, pas de record. Le record de France est à 12’58’’8.

28 avril à Bruay , journée spécifique marche, toutes les conditions sont réunies pour homologuer un record. Verdict : 13’15’’00. Les records départementaux et régionaux ont explosé.

…………et la saison ne fait que commencer.

Certes Gabin a du talent, mais il a aussi un super entraineur en la personne de Thierry Nuttin, ancien international.

N’oublions pas de signaler que Gabin diversifie son entrainement, il a fait une belle saison de cross, coaché par Claude Bouquillon, mais il ne rechigne pas à pratiquer le javelot, le disque, le saut en hauteur (1m59) et bien d’autres disciplines.

Les choses sérieuses débuteront l’an prochain où il sera cadet, avec de belles échéances nationales, voire internationales.

Gérard