LES ATHLÈTES DU VAFA À SUIVRE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE EN SALLE CE WEEK-END...

Résultat de recherche d'images pour "championnat de france en salle athlé"

Luiz Hernandez, célèbre entraîneur de football, annonce que "en compétition, il y a toujours un premier et un dernier, mais l'important est de ne pas être le second de soi-même". 

Les championnats de France en salle, ont débuté hier pour bon nombre d’athlètes, et ainsi il est primordial de garder la tête froide en vue d'un titre, d’un chrono, ou d’une qualification. Plusieurs athlètes du VAFA ont fait le déplacement pour cette compétition suite à leurs excellents résultats sur piste. 

Pour certains la compétition a débuté la veille, avec quelques beaux chronos à la clé, notamment avec Blanche Tricot-Lapierre qui décroche une belle cinquième place dans sa finale B du 3000m marche. Mais elle signe avant tout un record personnel s'élevant ainsi à 15’12”50. Nous avons aussi Hugo Menin, hurdler, qui s’est illustré hier sur 400m, et qui a cassé la barre des 50 secondes, et battant ainsi son record personnel passant à 49”66!

D’autres ont également montré leurs qualités de vitesse, notamment Léa Théry sur 400m, réalisant 58”95 en série, et Hugo Houyez finissant deuxième de sa série au 800m en 1’51”99. L’objectif étant de sortir toutes les bonnes cartes pour les finales à venir aujourd’hui. 

Soulignons aussi, la très belle performance d’un ancien sociétaire du VAFA, Antoine Sénard, aujourd’hui athlète du Pays de Fontainebleau Athlétisme, qui décroche le titre de champion de France espoir sur 3000m, en 8’02”24! 

La compétition est loin d’être terminée car nous retrouvons quelques athlètes aujourd’hui, ainsi que demain, pour de beaux chronos, et de belles courses. 

Pour retrouver nos athlètes de 4/8 aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous dès 15h46, pour retrouver Hugo Houyez pour sa finale B sur 800m, ensuite pour suivre Hugo Menin dans sa Finale C du 400m à 16h33, et enfin pour terminer avec Lea Thery, notre junior dans sa finale D à 18h00! De belles courses à venir! 

Le programme de dimanche promet également un beau spectacle avec l’entrée en lice dès 9h21 de notre pentathlonienne cadette, Marion De Clercq pour sa première épreuve, le 60 mètres haies. Nous la suivrons ensuite tout au long de la journée, avec un deuxième rendez-vous à 10h sur l'aire de saut, pour l’épreuve de hauteur. Ensuite nous nous dirigerons avec elle sur l’aire de lancer à 14h15 pour le poids, et l’aire de saut pour la longueur à 15h30. Enfin, nous terminerons la journée avec elle, avec sa dernière épreuve, le 800m à 17h30. 

Cette journée sera chargée en émotions, et elle verra également deux athlètes prometteurs sur 1500 mètres. Nous suivrons ainsi la course de Margaux Sieracki, en Finale A, dès 15h43, et également la course d’Arthur Gervais, en Finale A également, dès 16h07. Tous deux tenteront d’aller chercher le titre de champion de France dans la catégorie Espoir. Deux avenirs prometteurs, visant tous deux les sommets du monde athlétique!

Nous suivrons également la course d’un ancien athlète du VAFA, Louis Vandermessen, qui lui courra la finale B du 1500m à 16h00. 

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Fédération Française d’Athlétisme. Nous vous mettons le lien ci-dessous. 

Sur ce, portez-vous bien, et bon visionnage! 

Bastien pour le JAF. 




 

NOS JEUNES AIMENT LES DEFIS....

A la suite de sa performance au marathon de Valence, le 6 décembre dernier, en 2 heures 08 et 53 secondes, Mehdi Frère avait un message à passer à tous les jeunes pratiquant l’athlétisme. Son message étant : “ Message aux jeunes athlètes qui montent et pour la prochaine qui montent et pour la prochaine génération qui commence le demi-fond avec des rêves plein la tête: je n’ai jamais été le plus doué (...) croyez en vous, croyez en ce que vous faites. Si je l’ai fait, vous pouvez aussi le faire”. Un beau message pour les jeunes pour les motiver, peu importe le niveau.

En effet la jeunesse est notre avenir, et travaille dur pour atteindre des objectifs sur le long terme. Les entraîneurs suivent nos jeunes et leur permettent d’être épanouis au sein du club, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. 

Précédemment développé dans un article, le challenge régional de la Ligue des Hauts de France d’Athlétisme, a ainsi été abordé avec sérieux et détermination par les jeunes du club. 

Le groupe des benjamins/minimes accompagné par Gérard et William, ainsi que le groupe demi-fond de Cadet à Espoir, de Claude, ont réalisé le premier défi du 1000 mètres.

On en attendait pas moins quant à la motivation de tous ces jeunes, dont une quarantaine en benjamins/minimes et d’une vingtaine dans le groupe de cadet à espoir. Un engagement, une volonté de faire un bon chrono, mais cela n’est pas le plus important… 

Les encouragements, les soutiens, l’esprit de groupe, voilà ce qui est le plus important. C’est dans ces moments d’efforts, que le groupe est le plus solidaire et c’est l’une des valeurs les plus importantes de l’athlétisme, la solidarité. Un groupe se battant ensemble pour la performance, pour montrer qu’ils ont envie de progresser, et cela sous le regard et le soutien des entraîneurs, toujours là pour eux. 

C’est un défi individuel certes mais permettant de renouer des liens et de le réaliser ensemble. L’athlétisme est un sport individuel dans la performance, mais l’on ne fait rien seul finalement. Tout seul on va plus vite, mais ensemble, souvenez-vous en, on va plus loin. 

Nous avons donc eu bon nombre de chronos, et ceux-ci sont représentatifs de l’entraînement. S’étalant de plus de 5 minutes à un chrono à 3”26”98 pour les benjamins/minimes, et de plus de 3 minutes 30 à un chrono à 2”50”66 pour les cadets/Espoirs, le défi a été relevé par chacun et nous vous remercions, et vous félicitons. 

En attendant, le prochain défi, continuez à vous entraîner, et prenez du plaisir sur la piste ou sur la route. 

Prenez soin de vous. A bientôt. 

Bastien pour le JAF

 

DEFI athlé LHDFA

 

Message adressé à tous les athlètes et toutes les athlètes, et les entraîneurs, une compétition régionale virtuelle a été mise en place par la Ligue des Hauts de France d'Athlétisme!:) Après toute cette attente sans compétition, la ligue lance un challenge virtuel du 5 décembre au 24 janvier 2021. Cela est réalisé pour tester le niveau des athlètes, et faire le point avant le retour des compétitions. Un réel besoin pour certains athlètes, retrouver le goût de l'effort contre les autres... 

Ainsi, sur plusieurs semaines des épreuves vont être lancées pour différents athlètes que ce soit en course à pied, en lancer ou en saut. Ce challenge est réalisable pour toutes les tranches d'âges à partir de benjamin jusqu'à Master, et il se décompose en deux parties, dont une partie pour les benjamins-minimes, et une autre partie de cadet jusqu'à Master. 

C'est un moyen d'évaluer le niveau régional et également le niveau individuel de chacun. Plusieurs objectifs sont donc visés que ce soit pour les athlètes avec la performance ou la mise au point, pour les entraîneurs de savoir à quel niveau se situe ses athlètes ou pour la ligue de faire un point sur la région. 

De ce fait, depuis le 5 décembre, les deux premières épreuves ont été lancées. Pour les benjamins-minimes, il s'agit d'un test sur 1000 mètres et un test sur Pontabonds. Pour les catégories de cadet à Master, les défis sont un test sur 3000 mètres et également un test sur 1000 mètres. 

Une fois que vous avez ces tests, les résultats sont retranscrits à l'aide du chrono de votre entraîneur ou votre propre chrono sur le site de la ligue. Un lien à la fin de l'article est disponible pour davantage d'informations. 

Comme énoncé précédemment, différentes épreuves seront proposées pour les deux groupes, sur plusieurs semaines. Elles pourront être réalisées jusqu'au 24 janvier 2021. De ce fait pour les benjamins-minimes nous avons:

  • A partir du 14 décembre deux nouveaux défis, dont un test sur le poids et un test 50 mètres haies.
  • A partir du 21 décembre, un test sur une course nature de 2 kilomètres et un test sur disque. 
  • Enfin à partir du 4 janvier, un test sur la longueur et un test sprint sur 30 mètres. 

Pour les catégories de Cadet à Master, nous avons: 

  • A partir du 14 décembre, également deux nouveaux défis avec un test longueur et un test sur javelot. 
  • A partir du 21 décembre, un test sur poids, un test sur 400 mètres et un test course en nature de 8 kilomètres. 
  • Enfin à partir du 4 janvier, un test sur perche et javelot. 

Ces performances ne pourront malheureusement pas être prises en compte dans les bilans FFA. Néanmoins un bilan régional dissocié du SIFFA sera établi toutes les semaines. 

Alors prêt à réaliser ces défis selon vos spécialités? Nous comptons sur vous pour participer à ce challenge virtuel et montrer que notre club est prêt à retrouver la compétition et remettre des dossards.

Pour les informations complémentaires: http://lhdfa.athle.fr/asp.net/espaces.html/html.aspx?id=44814

Prenez soin de vous

Bastien pour le JAF

 

 

 

 

Championnats de France élite à Liévin - 29 Février/01 Mars 2020

Si le JAF n’avait pas de qualifié lors de ce championnat, il était néanmoins présent en nombre dans l’aréna de Liévin.
Nous avions notamment 5 juges fédéraux ayant officié durant 2 jours, JP Iwanow, JM Pilarski, JM Claisse, Manon Olivier (absente sur la photo) et Gérard Cambreling.
Il y avait également 9 benjamins et 1 minime fille qui ont foulé la piste en avant programme, lors d’un relais 4X200m qui leur laissera bien des souvenirs. Smile

Bravo et merci à eux!

 

Barèmes et Classements des clubs


 

En Athlétisme, sont comptabilisés, par année civile, des points Clubs en fonction de barèmes de niveaux, adaptés à la catégorie et au genre de l'athlète.

Classement National 2018 (en cours)

Classement Régional 2018 (en cours)

Au 20/12/2018, et à 10 jours de l'échéance finale, le VAFA se classe à la 11e place, tout proche du top 10 Français, et totalise désormais son meilleur total de points avec  8 363 pts (8 337 pts en 2016), avec également un record du nombre de licenciés à hauteur de 1 038 !

Réponse début janvier !