Championnat de France Cross Vittel - Dimanche 10 mars 2019

 Championnat de France cross-country Vittel

Vittel était ce week-end le théâtre des championnats de France de cross, et a accueilli les meilleurs athlètes du demi-fond français des plus au moins jeunes et le spectacle a une fois de plus était au rendez-vous dans un parcours rendu difficile par la boue sur l'hippodrome. L'événement vient conclure la saison hivernale et la période des cross. Le VAFA, une fois n'est pas coutume était en nombre et n'a pas démérité au niveau des résultats, nous pouvons être fier de nos athlètes.

 

Ce sont les masters qui ont ouvert le bal. Didier Abascq, seul représentant du JAF n'a pas pu faire mieux que 273e avec beaucoup de courage et de volonté. Thomas Planque termine à une belle 52e place.

L'équipe VAFA des cadettes a terminé 17e sur 32 équipes, emmenée par Juliette Baert (120e), Eugénie Pruvost (161e) et Agathe Fovez (231).

Sur le cross court féminin, l'équipe du VAFA obtient un beau top 10 avec la huitième place par équipe et que dire de la magnifique septième place sur le cross court de Margaux Sieracki qui vient chercher la médaille d'argent dans la catégorie espoir, vice-championne de France ESF !!

L'équipe VAFA juniors homme vient chercher une 6e place par équipe, emmené par l'excellent Arthur Gervais, 5e de la course. Pour l'équipe, Florian Descatoire termine à la 209e place de cette même course.

Sur le cross élite femme, Zoé Duigou réalise un joli top 100, en parvenant à la 94e place (13e ESF).

Nous pouvons féliciter l'ensemble des coureurs pour avoir brillamment représenté les couleurs du VAFA et pour leur très belle saison de cross qui se conclut par ce championnat de France. Alors que se termine la saison hivernale, une autre saison pointe le bout de son nez, tout aussi prometteuse...

Résultats ICI et VAFA

Photos ICI

 

Cross régionaux Soissons - 17 février 2019

Résultat championnat régional de cross des Hauts-de-France 

De beaux résultats sur ce cross qui viennent récompenser tout le travail accompli pendant l'hiver, et à l'arrivée pour certains un ticket pour les championnats de France à Vittel le 10 mars. 

Le VAFA a obtenu ainsi 11 médailles, 5 en individuelles (Margaux Sieracki (ESF), Arthur Gervais (JUM) et Clara Di Girolamo en or, Zoé Duigou (ESF) et Romain Surhaj (ESM) en argent sur le long) et 6 podiums par équipe, les cadettes, juniors filles et garçons, le cross court féminin, cross long hommes et cross court hommes. 

Une délégation d'une quarantaine d'athlètes aura la chance de représenter le club au championnat de France de cross à Vittel. 

Résultat ICI

photo LA

 

Cross départemental Vieux-Condé- Dimanche 27 janvier 2019

Dimanche 27 janvier 2019 - Cross départemental


Alors que le cross des plus jeunes la veille avait été annulé à Lille, le cross départemental au Vieux-Condé a tenu toutes ses promesses dans des conditions rendues difficiles par la pluie des derniers jours et tout au long de la journée. On a pu assister à un vrai cross, effectivement le parcours concocté à la base était déjà rude et épineux avec de multiples relances et des petites (ou pas) côtes, et il a fallu que la pluie soit de la partie pour rendre ce cross plus difficile qu’il ne l’était déjà où même les pointes de 15 s’accroche mollement au terrain boueux.   

Le parc de l’Avaleresse était le théâtre d’un beau combat entre les différents clubs nordistes. Le VAFA au niveau des résultats n’a rien à envier à d’autres clubs puisque ceux-ci ont été à la hauteur des espérances, notamment chez les filles. C’est d’abord ces madames, que l’on peut mettre à l’honneur avec un carton plein à la fois sur le cross court et le cross long. Sur le cross court, nous n’avons pas une mais deux équipes représentantes sur le podium au deux premières places !!! L'espoir Margaux Sieracki a emmené son équipe sur le chemin de la victoire en s'imposant sur le court. L'autre espoir du JAF Zoé Duigou sur le long, a brillamment remporté sa course en solitaire (1e scratch et 1e ESF). "Ce n'est pas un parcours pour moi, je suis une pistarde ! Mais je pense quand même avoir de bonnes chances, à Soissons pour les régionaux" confiait Zoé à VDN (voir article ci-dessous). 

Les cadettes par équipe VAFA ont aussi triomphé largement grâce en partie au podium de Juliette Baert (3e) devant Eugénie Prouvost qui termine au pied du podium. Agathe Fovez complète l’équipe victorieuse avec sa 14e place. La razzia féminine se poursuivit également chez les juniors femmes avec le titre par équipe. Marine Mahieus emmène l’équipe avec une belle 7e place.  

Les hommes ne sont pourtant pas en reste. chez les juniors et en l’absence du favori Arthur Gervais, les garçons ont su accrocher la seconde place du classement par équipe. Florian Descatoire figurait dans cette équipe et termine à la 13e place.

La deuxième place par équipe est aussi le résultat des hommes sur le cross court. L’espoir Axel Wintrebert est parvenu à accrocher une belle 27e place dans une course relevée, légèrement devant Antoine Bonte (29e).  

Ensuite, sur le cross long masculin, du côté du VAFA, il semble qu’il y est aussi un podium par équipe. Geoffrey Cresson est allé chercher une 24e place (6e espoir), tandis que Fleury Loyez et Thomas Lévêque finissaient tant bien que mal à de belles places (respectivement 59e et 68e) sur une course elle-aussi de haut-niveau. Au classement par équipe, le VAFA termine 2e. 

Enfin sur la course vétéran, Didier Abascq réalise un beau parcours et prend une belle 18e place. Il était accompagné d'Olivier Wintrebert (47e) qui a accompagné les filles toute la journée ainsi que de Gilles GoudenHoofts et Olivier Chotard. 

Au final, le VAFA engrange 7 podiums par équipe et 6 médailles individuelles. Les représentants du JAF étaient au nombre de 33 athlètes dont 13 féminines et 20 masculins sur un total de 85 athlètes du VAFA (52 ACVA). 

Résultats cross ici et résultats VAFA  

Photos de Claude ICI

 

 

Cross national des sapeurs-pompiers 2018 - Moirans (Isère-38), samedi 17 mars

Cross national des sapeurs-pompiers 2018
Le samedi 17 mars 2018 à Moirans dans l'Isère (38)

Tous les ans, ce sont plus de 3.000 coureurs qui viennent de toute la France pour participer au Cross national des sapeurs-pompiers.
Cet événement est parrainé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Cross National des Sapeurs-Pompiers 2018 : plus de 300 cadets !

Le podium des cadets :

1er: Alexis PROVOST du SDIS 25
2ème: Hugo MAUGRAS du SDIS 77
3ème Florian DESCATOIRE du SDIS 59. 

Le premier, Alexis PROVOST a fait 2ème aux Championnats de France FFA de cross à Plouay !!!!!!

Bravo et Félicitations Florian !



Par ailleurs l'équipe senior du SDIS 59 est Championne de France, et comprend un membre de l'ACVA/VAFA : Benjamin Calvario

---

Claude

 

Championnats de France de cross 2018 - Plouay, dimanche 11 mars

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS A PLOUAY : PAS DE MEDAILLES MAIS DES RAISONS D’ESPERER

Le déplacement au championnat de France de cross des 40 athlètes du VAFA et de leurs accompagnateurs a été chargé. Départ aux alentours de 8h00 le samedi matin pour 8 heures de route et retour vers minuit le dimanche. Et entre ces deux longs parcours en minibus, de la pluie, du vent, de la boue.