Athlé Famille

l'Athlé Famille 2017 :

Résumé de l'édition 2017 via "lire la suite"

100 participants, record absolu !! Merci à toutes & tous !!

La journée Athlé Famille consiste, comme son nom l'indique, en un après-midi entre frères et soeurs, pères et mères, cousins et cousines, voire grands-parents, par équipes de 10 à 15 personnes, afin de découvrir et s'initier directement aux diverses disciplines.

La journée est rééditée chaque année durant Septembre (fin du mois), et convie régulièrement près de 80 personnes.

Elle représente un événement historique cher aux dirigeants du club, puisqu'elle allie effort sportif, compétition, convivialité, et bonne humeur des participants, puis permet d'intégrer les nouveaux adhérents avec les anciens.

Enfin les enfants et parents prennent connaissance de l'équipe d'encadrement.

 


L'édition 2017

 

L'Athlé Famille crû 2017 a été un succès puisque 100 participants (record absolu depuis sa création, il y a plus de 10 ans par Gérard Cambreling) y ont participé, sous la houlette d'une équipe de 10 animateurs & encadrants, saupoudré d'un temps des plus agréable (environ 20 °C sans vent).

Dès 13h30, après l'installation des ateliers qui allaient composer la journée, les familles arrivées les premières devinrent "chef d'équipes", en accueillant les familles suivantes, le tout réparti en 6 équipes pour ainsi fonctionner de manière optimale selon un système de rotations.

Ce système est composé de 6 rotations, où les épreuves sont soient inter-familles (duel d'une équipe contre une autre) ou intra-familles ("concurrence" entre chaque membre de l'équipe), avec en préambule de ces rotations l'épreuve classique d'endurance : courir 6' et effectuer le maximum d'allers-retours possible sur la largueur de terrain.
Ensuite, le relais sprint/haies en duel, le lancer de vortex également en duel, le saut à la corde et le medecine-ball sur cible (en intra-famille), puis le saut de grenouille en cumulé en duel (chaque participant faisant avancer vers l'avant son équipe, via un saut accroupi sans élan -voir les photos-), et enfin un questionnaire de type mi-athlé général & mi-athlé portant sur les derniers championnats du monde.

Au terme de ces 7 épreuves, soit environ 1h45 d'efforts (15' par épreuve), et après un léger temps de repos et un speech important de notre secrétaire du club Gérard, pour rappeler l'importance du bénévolat au sein du JA Fretin et des juges à former indispensables pour réaliser les compétitions jeunes proposées sur l'année, les résultats étaient annoncés aux alentours de 16h :

Les Best (leur nom était prémonitoire ?!) remportent la victoire, devant 5 autres équipes qui n'ont pas démérité, et où chaque enfant accompagné de ses parents, de ses frères/soeurs, cousins/cousines voire grands parents, ont pu s'amuser de manière ludique, sur des épreuves qui forment à l'Athlétisme "des grands" et qui développent leurs capacités motrices.

Un goûter compensateur, dont une bonne partie provenait de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA), que nous remercions !, via son partenariat avec Kinder dans le cadre de l'opération nationale de rentrée "Kinder + Sport Athletics Day", fut délivré à chaque participant.


Une nouvelle fois, en ma qualité d'organisateur, je tiens à remercier les animateurs & encadrants présents sur place pour avoir installer et fais vivre ce bel événement familial, convivial, et sportif, puis les parents et enfants qui ont largement joué le jeu et dans une fluidité d'exécution sur le terrain (pas forcément évident avec 100 personnes), la mairie de Fretin et le club de football de la ville pour nous avoir permis de profiter du terrain, enfin le JA Fretin dans sa structure qui permet de faire ce genre d'événement.

Vivement l'année prochaine !!

Pierre

-----

Les photos de l'événement par Antoine Bonte, notre responsable éveils (merci à lui pour ces superbes clichés) ICI 


L'édition 2016

Comme l'édition 2015, l'Athlé Famille a de nouveau été un succès en termes de participants, puisque 85 jeunes & moins jeunes se sont essayés aux différentes épreuves proposées.

Le rdv était fixé dès 13h45 pour les inscriptions, où chaque membre de la famille postait son nom sur le tableau récapitulatif, et apprenait à connaître les autres familles.


Comme à chaque édition, l'endurance permet de bien commencer l'après-midi qui prévoyait des ateliers ludiques, basés sur les composantes de l'athlétisme (course, saut, lancer). Les épreuves s'effectuent intra-famille ou inter-famille, ce qui permet de créer une certaine émulation entre chaque membre de la famille, et avec les autres participants.

La convivialité était bien au rendez-vous avec des encouragements, quelques défis bon enfant entre participants, et du plaisir à évoluer sur le stade et la piste de Fretin.

Au final, l'annonce des résultats font apparaître les champions de l'après-midi :
1er / les Happys Days / 237 pts
2nd / les Déglingos / 198 pts
3e / les Ch'tis Winners / 196 pts

Bravo bien entendu à tous les participants, et surtout à l'équipe d'encadrement en effectif réduit (Antoine, Valentin, William, moi-même), pour la réussite de cette belle journée d'athétisme.

 

 


 

- ce samedi 17 septembre
- Rdv dès 13h45, au stade Nivesse de Fretin
- 9 épreuves ludiques au programme, à faire en famille et contre d'autres familles, pour découvrir l'Athlétisme
- une initiation à la marche nordique ouverte à toutes & tous
- de la convivialité dans l'effort sportif en perspective

 


L'édition 2015

  
L'Athlé Famille reste toujours l'un des moments forts de début de saison, au sein du JA Fretin. Preuve en est encore aujourd'hui, puisque malgré le temps incertain (il a finalement fait très beau en fin de journée !), 75 parents & enfants se sont réunis ensemble autour de cet événement outre familial, convivial & sportif !

Répartis en 7 équipes d'environ dix personnes et après un briefing sur le déroulement & le fonctionnement de la journée, place était à l'épreuve traditionnelle de toutes éditions confondues : l'endurance ! En 6', l'objectif était de parcourir le plus d'allers-retours possibles de 100m (sur une largueur de terrain), pour marquer le plus de points possibles à sa famille/équipe.

Ensuite, le système de l'événement ré-organisé l'année dernière est le suivant : certaines épreuves s'effectuent entre famille et d'autres en duels avec d'autres familles. De quoi créer une certaine émulation !
C'est ainsi que par des rotations bien calculées, chaque famille a pu évolué dans l'ordre sur les 8 épreuves qui les attendaient : la course de vitesse (en 6" faire le plus de distance possible), le saut à la croix (faire le plus de tours possibles en 15"), le saut de grenouille par équipe et en duel (le 1er réalise un saut pieds joints vers l'avant / départ arrêté, et le second fait de même à l'endroit où le 1er est arrivé et ainsi de suite pour faire le plus de distance possible), la coordination avec medecine ball (dans la même idée que pour la grenouille), le lancer de vortex sur cible (en duel), le questionnaire spécial Athlé (et en phase également avec les derniers Championnats du Monde), un atelier repos (bien venu parmi les épreuves!), et pour finir la course de relais par équipe.

16h : terme des 8 rotations où chacun a pu prendre plaisir dans un esprit convivial & d'entraide (sans oublier le côté physique de la chose !). Au moment d'établir les résultats, qui prennent toujours une petite dizaine de minutes, l'occasion était belle pour initier les parents à la pratique de la marche nordique, d'autant plus que notre coach Amadou avait tout bien préparé ! Quant aux enfants, ils pouvaient se ruer sur un goûter bien mérité.

Une fois les parents revenus enchantés de leur initiation à la MN & les enfants rassasiés, un discours important de notre Président captait toutes les attentions, puisque pour proposer un tel événement comme celui-ci et encadrer nos jeunes lors des entraînements & surtout des compétitions, nous avons besoin de bénévoles.

L'après-midi se conclut un peu avant 16h30 par l'annonce des résultats tant attendue !!
Ce sont les Flèches qui remportent l'édition 2015, en ayant pris quelques belles longueurs d'avance avec 268 pts contre 241 pts pour l'équipe 2nde, les Tortues gagnantes. Complète le podium (avec 1 seul point d'avance sur le 4e!) les Imbattables (pourtant battus... ;)).

Enfin, en tant qu'organisateur, je souhaite une nouvelle fois remercier & féliciter l'équipe des bénévoles présente cet après-midi : Justine, Angèle, Nathalie, David, Gérard, Christophe, Amadou, Pierre, Valentin, & William. Ce fut encore un bel événement à vos côtés ! Vivement l'année prochaine !

-------

Les résultats complets :

1er Les Flèches (Familles Thouvenin, Chotard, Cicek) / 268 pts
2e les Tortues gagnantes (familles Dekneuvel, Coupier, François, Noël) / 241 pts
3e les Imbattables (familles Deglin & Pamelard) / 232 pts
4e les Sprinteurs (familles Cailleteau, Verfaillie, Josquin Poughon) / 231 pts
5e les Dix merveilles de Fretin (familles Lamon, Girard, Guest) / 213 pts
6e les 8 Fantatisques (famille Delecroix) ! / 204 pts
7e les Fantômes (familles Parent, Smets, Martial) / 175 pts

Les photos : https://plus.google.com/photos/115122320526292500114/albums/6196582809286000545?gpinv=AMIXal-sIq06UJYsJ7Xv78H_luX5-7-ypxMkVvghzjSegZjaQGdGGy185frspI6btBPIY2g55R1xQYgXif7-sGuY7w5GzyTOBlxgNjF2Hgp3yOO-CdIGtaM&cfem=1

-------

L'édition 2015 : samedi 19 septembre, de 14h à 16h à Fretin (rdv au stade pour 13h45).
Venez nombreux, en famille, découvrir l'Athlétisme au JA Fretin !

Informations ci-dessous

 


L'édition 2014

 

Par une après-midi plutôt ensoleillée, plus de 80 personnes se sont données rendez-vous pour le 1er évènement de la saison au JA Fretin : l’Athlé Famille.
Réparties en 8 équipes, avec parfois des regroupements de familles, tous ont pu avant tout faire connaissance entre eux, puis à entrevoir ce qui les attendait…

La 1ère épreuve, un classique depuis quelques années, reste l’épreuve d’endurance qui ouvre les débats. Sur un temps limité de 6’, chacun devait réaliser la plus grande distance possible, afin d’obtenir le maximum de points pour son équipe. Ensuite, selon une organisation précise, chaque groupe tournait tour après tour sur les 8 ateliers spécifiques : lancer de vortex, vitesse, saut de grenouille, pentabond, saut sur croix, lancer de disque (ludidisque), coordination medecine ball, sans oublier le questionnaire athlé basé sur les connaissances de chacun.

La nouveauté cette année, voulue par les organisateurs pour créer davantage d’émulation, résidait en « épreuves de duels ». En effet, classiquement, chaque famille tournait à tour de rôle sur les ateliers, en se défiant entre eux. Ce jour, ils ont pu se mesurer aux autres, et apprécier ce que peut être l’entraide et la coordination d’un groupe.


Objectif du saut de grenouille : le 1er saute le plus loin possible sans élan ; le suivant l’imite mais repart de l’endroit où est arrivé le 1er, et ainsi de suite. Le vainqueur est l’équipe qui a réalisé la plus grande distance.

Sur des rotations de 10’ (avec des transitions entre les ateliers de 2’ à 3’), avec un départ à 14h, l’ensemble des participants en avait terminé un peu avant 16h… l’occasion de se reposer après autant d’effort. Dans l’attente des résultats, un goûter salvateur leur était proposé.

Même après l’effort, la discipline reste de mise pour obtenir son goûter !

16h15 : annonce des résultats. Sur un maximum de 360 pts possible, l’équipe 1ère, es Huits à l’épreuve, réalise un très joli score de 305 pts. L’équipe 2e, les Genèchois, termine à 3 petits points (comme quoi toutes les perfs comptent !). Enfin les Tortues Gagnantes ! complètent le podium en réalisant 277 pts.



Le podium en image…

La journée se conclut par les remerciements à tous les participants, mais également et surtout à l’équipe d’encadrement qui ont pu guider, conseiller, et encourager sur leurs ateliers respectifs.

On se retrouve l’année prochaine, avec espérons-le une fois encore, le beau temps !

Résultats complets :

1er avec 305 pts / Les huits à l’épreuve (Familles Beuve / Ginterdaels / Thouvenin)
2e
avec 302 pts / Les Genechois (Familles Combeaux / Figuer / Brément / Delcourt)
3e avec 277 pts / Les Tortues gagnantes ! (Familles Coupier / Dekneuvel / Waymel)

4e avec 265 pts / Les Rapidos (Familles Loyez / Javaux / Pereira)
5e
avec 256 pts / Les Bidibulles (Familles Evrard / Sandraps / Leplat)
6e
avec 250 pts / Les Vampires (Familles De Baudus / Meunier / François)
7e
avec 246 pts / Les 006 (Familles Emprein / Truffaut)
8e avec 244 pts / Les Athlètes (Familles Deglin / Marandon)

Les photos :

https://plus.google.com/photos/106494038282405364530/albums/6061192684901413153?banner=pwa
https://plus.google.com/photos/115122320526292500114/albums/6061179017571125201
(merci aux familles François & Dekneuvel).

 


Les Résultats 2013
(par équipe de 10)

1er avec 283 points : Familles Dekeirel / Agneray / Danjou / Hendrix / Reghem / Sagardoy

2ème avec 266 points : Deglin / Lehawald / (noms de familles manquants...) 

3ème avec 264 points : Famille Thouvenin / Chantaloup / Philippart / Nowaski / Coquerelle

4ème avec 260 points : Parent / Meerschman / Rault / Thieffry / Goubet

5ème avec 246 points : Sanddraps / De Baudus / Strady / Evrard

6ème avec 236 points : Demouron / Lepan / Folcke

Les photos sont à venir...


BRAVO A TOUS ET MERCI POUR VOTRE PRESENCE
A L'ANNEE PROCHAINE !

 


 

Les Photos de l'édition de 2012

Athlé Famille 2012-1  

Athlé Famille 2012-2

 

Les Résultats 2012

1er   Les Doués de l'Athlé (Familles Catelain, Turpin, et Philipart)   284 pts

2e   Les Minis Bolt (Familles Capoen, Thibaut, Motte)   254 pts

3e   Les Originaux (Famille De Baudus, Freggi, Becart)   235 pts

4e   Les Sans Noms (Familles Coupier, Rault, Benoit, Caron)   225 pts

5e   Les Killer Destroyer (Familles Georgez, Dutoict, De Bruycker)   218 pts

6e   Les Chicons (Famille Sandraps et Gouble)   215 pts

7e   Les Bolt l'Eclair (Familles Denis, Lespagnol, Agneray)   210 pts

 


 

Quelques Photos de l'édition de 2011

Athlé Famille (1)

Athlé Famille (2) 

 

Résultats 2011

1er   Les Bleus Fretinois / 317 pts

2e Les Bolt (familles Catelain, Gourdin, Chauchoy) / 294 pts
3e Les Loups-Garous / 273 pts

4e Les Zinzins du JAF / 264 pts
5e Les Winners (familles Rault, Bounif, Huys, Kardouna) / 263 pts
6e Les Bolt (familles Capoen, Rimbault) / 253 pts
7e Les Stars / 249 pts
8e Les Winners (familles Vercoutre, Cavitte) / 243 pts
9e Les Women's / 236 pts