UNE BELLE JOURNÉE AUX DÉPARTEMENTAUX POUR NOS POUSSINS

Le 19 juin dernier, nos 8 poussins qualifiés pour les départementaux, se sont de nouveau donnés rendez-vous à Villeneuve d’Ascq, pour décrocher de nouvelles performances. 

Débutons avec nos 5 poussines qui ont réalisées de très belles performances, et notamment Adèle Duretz avec 57 points, Alix Turz avec 64 points et Valentine Delebarre avec 69 points! Elle détient aujourd’hui le record du JAF au 1000m dans sa catégorie en 3’34. 

Clémence Turcan avec 53 points et Maelle Louis avec 40 points viennent également s’ajouter aux bonnes performances de la journée. Bravo à elles. 

Pour nos trois garçons engagés, la journée fut belle également. Nael Asouki réalise un très beau triathlon avec 64 points. Il est suivi de près par Raphaël Bernard qui réalise 59 points. Enfin, Théo Ponthieux vient compléter le trio avec 50 points pour sa première année d’athlétisme. 

Bravo à tous ces jeunes investis, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des entraînements et des compétitions. La progression sera belle. 

RÉSULTATS

Sur ce, portez-vous bien, et à très vite. 

Bastien pour le JAF. 

 

UNE FINE ÉQUIPE DE POUSSINS EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTAUX

Samedi 5 Juin, jour de rentrée pour certains de nos poussins pour la première compétition officielle de l’année. Un objectif en ligne de mire, une qualification aux départementaux, pour le 19 juin prochain. 

Après des semaines d’entraînements, le JAF a décidé d’emmener une petite équipe de poussins à Villeneuve d’Ascq pour le premier triathlon de l’année. 

Un saut, une course, un lancer, pour ramener le plus de points possible, et obtenir son billet pour les départementaux. 

La compétition a débuté avec les relais et s’est poursuivie avec les épreuves des poussines, puis des poussins, en terminant par le 1000 mètres. 

Sur un total de 12 athlètes, le JAF voit 8 de ses jeunes champions se qualifier. Pour comptons 5 poussines et 3 poussins. 

Pour les poussines nous avons Valentine Delebarre, Adèle Duretz, Maëlle Louis, Clémence Turcan et Alix Turz. 

Chez nos poussins, Nael Asouki, Raphaël Bernard et Théo Ponthieux décrochent tous les trois leur billet. 

Bravo à toutes et à tous pour vos performances, et pour les jeunes qualifiés rendez-vous le 19 juin prochain à Villeneuve d’Ascq pour les départementaux!

Sur ce, portez-vous bien et à très vite. 

Bastien pour le JAF. 

 

L'ECOLE D'ATHLE RETROUVE LE GOÛT DE LA COMPÉTITION

Compétition, détermination, travail d’équipe. Ce sont les mots qui résument l’après-midi du 24 mai 2021 pour nos champions de l’école d’athlétisme. Nos jeunes se sont retrouvés dès 14h pour une animation sous forme de compétition en équipe. 

Tout d’abord sous le mot compétition, prenons en compte l’ensemble des enfants présents, et regroupés dans 9 équipes de 6. Nous comptions ainsi 4 équipes d’éveils et 5 équipes de poussins prêtent à en découdre dans chaque épreuve. 

Performer pour l’équipe, pour rapporter un maximum de points, réussir pour soi, pour voir les progrès au fil du temps et des entraînements. C’est tout simplement la base de chaque compétition, où il faut tout donner. 

Une compétition qui ne s’est pas réalisée que dans notre club, puisque plusieurs clubs se sont prêtés au jeu, et ont organisé la même compétition avec les mêmes épreuves. Chaque club a rassemblé ses jeunes champions pour un challenge à distance. 

Un challenge qui a été réalisé haut la main par l’ensemble des athlètes de l’école d’athlé du JAF dans les 6 épreuves proposées. Deux lancers, deux courses relais, un saut et une épreuve de marche pour se confronter entre équipes, et entre copains. Une belle motivation pour l’ensemble des jeunes. 

Si l’on prend ensuite le mot détermination, on peut l’associer à toute la motivation des athlètes qui ont concouru. Chacun a donné son maximum et a réalisé de belles performances pour permettre à son équipe d’avancer, et pour lui-même progresser. Une belle image de nos jeunes champions toujours prêts à faire de leur mieux. 

En définitive, le travail d’équipe a permis à tous les enfants de trouver des forces, de la confiance, de la motivation et des encouragements. Chaque équipe voulait gagner et réaliser la meilleure performance possible. Un état d’esprit de vainqueur à cet âge, cela se garde toute la vie. ;)

Nous remercions ainsi tous les enfants présents pour la compétition et nous vous félicitons! Merci également à chaque parent ayant encouragé les enfants, tout en respectant les mesures sanitaires et les distances. Enfin nos remerciements s’adressent également aux parents ayant joué le rôle de chef d’équipe et de guide pour nos champions. 

D’autres compétitions sont à venir, pour notre plus grand plaisir. A bientôt et portez-vous bien. 

Bastien pour le JAF. 

 

LE CHALLENGE ENDURANCE DE L'ÉCOLE D'ATHLÉTISME #2

Comme l’a annoncé le célèbre pianiste américain Duke Ellington, “Toute difficulté offre une chance de se surpasser". Une jolie citation nous ramenant à la belle matinée du dimanche 16 mai 2021, où nos champions de l’école d’athlétisme ont une nouvelle fois participé au 2ème cross du JAF. 

Une belle matinée due au fait des belles performances de tous nos jeunes athlètes, ainsi que leur motivation et leur état d’esprit. Chacun sur la ligne de départ, jusqu’à la fin, s'est donné à fond, et peut vraiment être fier de lui. 

La matinée a débuté dès 9h avec l’arrivée des poussins. Après la découverte du parcours en courant, quelques gammes pour bien s’échauffer, le départ a été donné. Toutes et tous se sont élancés pour 4 tours, avec un total de 1600 mètres. Un parcours technique avec des virages serrés, des obstacles à passer, un chemin dans le sable, pour finir sur un sprint de 100 mètres. Un véritable défi... 

Tous ont réussi, et ont terminé en passant la ligne. Bravo à tous, et bravo aux deux vainqueurs, avec Raphaël Bernard chez les garçons et Alix Turz chez les filles. 

La matinée était loin d’être terminée, puisque les éveils athlé sont arrivés vers 10h, pour succéder aux poussins. 

Le fonctionnement fut le même pour la découverte du parcours, et l’échauffement. Une fois l’ensemble du groupe échauffé, le départ a d’abord été donné pour les enfants courant 12 minutes, pour ensuite donner le départ pour le groupe s'alignant sur 10 minutes. 

Tous se sont surpassés pour terminer le challenge d’endurance en courant, et ne pas marcher. Une difficulté nettement surpassée par l’ensemble du groupe. Pour cela, bravo à tous et pour ceux qui ont fait 10 min, la prochain objectif est 12 minutes ! :) 

Un dernier challenge cross arrive bientôt avec un nouveau parcours, alors s’entraîner est essentiel ! Nous comptons sur vous, et nous vous donnons rendez-vous à l’entraînement pour progresser! ;) 

Merci aux parents d’avoir respecté le protocole sanitaire, merci aux entraîneurs, et merci à nos futurs champions. 

Sur ce, portez-vous bien, et à bientôt !

Bastien pour le JAF

 

LES JEUNES REPRENNENT LES COMPÉTITIONS!

“Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.”. Ces quelques paroles inspirantes d’Aimé Jacquet, célèbre entraîneur de football, peuvent également résumer la journée du 8 mai 2021. 

En effet, Samedi 8 mai 2021, notre école d’athlétisme a réalisé un nouveau challenge, sous formes d’épreuves en équipes, mais prenant en compte les performances individuelles. 

Ainsi notre journée débute avec les éveils athlé, dès 9h. Après un bon échauffement, et plusieurs petits étirements, un panel de 6  épreuves fut réalisées sous la forme d’un kid’s athlé, et comprenant de ce fait un défi sur la croix durant 30 secondes, un challenge en saut de grenouille, un lancer à genoux, un lancer sur cible, un relais sprint-haies, et enfin un relais sur un parcours! 

Nos équipes, quant à elles au nombre de 3, surnommées BIMMM, BAMMM et BOUMMM, ont réalisé de belles performances, et ont pu enfin mettre en pratique, les différentes compétences travaillées à l’entraînement, même si les conditions climatiques n’étaient pas forcément au rendez-vous… Cette matinée fut riche en termes de performance, de motivation et de bonne humeur! 

La journée s’est poursuivie à partir de 14h, avec l’arrivée de petites éclaircies, et donc des conditions plus clémentes pour nos poussins! Une mise en jambe avec quelques minutes de course, de bonnes gammes pour échauffer correctement les muscles et le challenge fut lancé! Sous la forme d’un quadrathlon, nos poussins se sont illustrés dans 4 épreuves, dans 3 équipes différentes. 

Cette fois-ci les équipes TICCC, TACCC et TOCCC, se sont affrontés, sur le lancer de vortex, le lancer de ludi-disque, le pentabond et le relais sprint-haies, en prenant en compte les performances individuelles de chacun, et en les additionnant. Chaque performance rapportait des points à son équipe pour la victoire finale! 

Ainsi grâce à cette journée, l’école d’athlé a retrouvé le goût de la compétition et de la progression, chacun était motivé et déterminé, pour réaliser les meilleures performances possibles, et faire gagner son équipe! 

De ce fait, bravo à tous nos jeunes de l’école d’athlé, merci à tous les parents pour vos réponses et votre investissement, et de nouvelles compétitions sont à venir très bientôt… 

Pour finir, en s’inspirant des paroles d’Aimé Jacquet, l’école d’athlé a ainsi DONNER toute son énergie pour être au top durant les épreuves, elle a pu également RECEVOIR, que ce soit dans les encouragements, les performances, le diplôme, ou les applaudissements. Et enfin, elle a pu également PARTAGER des moments de bonheur avec les copains, copines, avec l’équipe, les coachs, et également partager leur détermination, leur motivation. 

Ainsi rien qu’avec ces trois mots, cela résume la beauté du sport, dès le plus jeune âge, ces vertus sont donc “le sport” de manière générale. 

Encore bravo à toutes et à tous, et n’oubliez pas que “Le sport est l’école de la vie.”

Sur ce, portez-vous bien, et à très vite. 

Bastien pour le JAF.