CANAP'ATHLE #15


“Le sport, encore une fois, est un moyen d’expression formidable, pour rassembler et pour permettre d’aider, d’être solidaire et de rendre le monde meilleur.”. Voici le message d’Arnaud Assoumani, fondateur du projet Golden Arm, et sauteur en longueur. Des paroles fortes, inspirantes, et pleines d’espoir pour le monde sportif actuel, en vue des prochaines générations à venir. Montrer aux jeunes qu’avec le sport, on peut grandir et ne pas être seul, oublier ses problèmes. Le sport, et en l'occurrence l’athlétisme, sont ainsi symboles d’une grande liberté, et d’épanouissement. Un moment de liberté, accordez-vous en un, avec nous, pour le 15ème épisode du CANAP’ATHLE.

Nous retrouvons ainsi pour cette nouvelle revue, Arnaud Assoumani, pour la présentation de son projet Golden Arm. Ce sauteur franchissant 7,92 mètres en longueur, est considéré comme un athlète Handisport dû à une naissance sans avant bras gauche. Néanmoins, Arnaud ne se considère pas handisport, il préfère le terme de sportif. Pour lui, aucune différence avec les autres athlètes non porteurs de handicap, tant par le plaisir, et les émotions qui sont les mêmes lorsqu’il se retrouve en compétition. 

Ainsi avec l’enseigne commerciale et sportive Decathlon, il présente durant quelques minutes son projet Golden Arm, avec un message fort pour l’ensemble des sportifs. Golden Arm a pour objectif de créer la prothèse d’Arnaud, pour les prochaines compétitions, sous forme de concours. Ce sont ainsi les internautes qui pourront créer leur maquette et l’envoyer pour peut-être par la suite être créée. Un projet solidaire qui prendra davantage d’ampleur, avec une diffusion sur les réseaux, sur la plateforme Twitch avec pour objectif l’aide à une association bénéficiant aux étudiants. 

Nous retrouvons ainsi un reportage simple, humble, porteur d’espoir, et mettant ainsi en lumière le monde handisport, ou tout du moins l’image d’un sportif solidaire, dans un sport individuel. 

https://www.facebook.com/Decathlon.France/posts/5710566092316769

Maintenant à la découverte d’un reportage de la chaîne de télévision Arte, pour découvrir “La Fabrique des champions” de notre génération. Nos sportifs recherchent aujourd’hui, toujours plus de performances, de records, à repousser davantage les limites. Mais comment cela est-il possible? Comment notre corps fonctionne-t-il face aux efforts violents? Comment est-il capable d’aller chercher dans les dernières ressources? Ce documentaire retrace avec l’aide de grands champions, les rouages pour arriver à de telles performances. 

Un reportage d’une heure, pour tout savoir sur la technique, la vie, et les efforts des plus grands champions de nos jours. 

https://www.dailymotion.com/video/x621vrh

En espérant que ces deux reportages vous donnent envie de performer et retrouver le goût de l’effort et de la compétition. Continuez de vous entraîner pour un retour encore plus fort! 

Sur ce, prenez soin de vous, et à bientôt pour le 16ème épisode du CANAP’ATHLE! 

Bastien pour le JAF