CANAP'ATHLE #14

       

“La solitude c’est comme un canapé profond, quand on s’y installe, on se sait pas si on aura le courage de s’en extirper un jour” annonce Marc Dugain, célèbre réalisateur et romancier français. Néanmoins ne restez jamais seul dans ce canapé, accompagnez-vous de vos proches, de vos amis, pour regarder et vivre les émotions que procure le sport. Suivons ainsi ensemble, le 14ème épisode du Canap’Athlé, en espérant qu’il vous permettra d’avoir des ambitions, des rêves et qu’il vous permettra de sortir de ce canapé, pour travailler dur, et gagner! 

Partons donc à la rencontre de Niobe Thompson, anthropologue et réalisateur canadien, nous résumant dans son documentaire “Sommes-nous fait pour courir?”, l’évolution de notre rapport à la course. Il prend ainsi une large plage chronologique, s’étalant de la préhistoire à la course à la technologie des baskets. Plusieurs questions sur l’homme, ses capacités, ses limites sont étudiées et traitées avec beaucoup d’analyse. 

Un documentaire captivant mené à grandes foulées, et diffusé sur la chaîne Arte, en 2015. A retrouver sur la plateforme Youtube gratuitement! 

Suite à cela prenons un peu de hauteur, et partons à la rencontre des courageux coureurs grimpant chaque année sur les chemins de l’un des plus grands trails du monde, l’UTMB. 

Cet ultra trail, se déroulant à Chamonix est un des événements incontournables pour les plus grands traileurs mondiaux. On compte plus de 10000 participants venus d’une centaine de pays du monde. Une course unique traversant trois pays, 18 départements, pour le bonheur des participants! Une aventure unique, suivie par les caméras de l’Ultra Trail World Tour en 2017, pour notre plus grand plaisir! Régalez-vous et évadez-vous avec ces images fantastiques, nous donnant envie de retrouver le goût de la compétition!

En définitive, partons à la rencontre de Kathrine Switzer, pionnière de la course à pied féminine dans le monde. Elle contourna les règles et s'élança lors du Marathon de Boston en 1967, où les femmes n'avaient pas le droit de courir en compétition. Elle annonça avec ces mots, "Il fallait que je termine cette course sinon on aurait dit que les femmes en étaient incapables". Elle prouva aux yeux du monde entier que les femmes pouvaient et savaient courir, et valaient autant que les hommes. Un reportage, et un retour en arrière réalisé par les équipes de France TV sport, et diffusé sur le réseau social Facebook. Une grande inspiration pour dénoncer et marquer son empreinte dans le monde du sport.

https://fb.watch/4SHmGoz0-U/

Sur ce, profitez-bien de ces temps de détente avec vos proches, sortez de votre canapé en quête de rêves et d’ambitions, et accompagnez-vous des gens qui vous tirent vers le haut. 

Portez-vous bien! 

Bastien pour le JAF