CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS 2021- MONTAUBAN

Les championnats de France sont l'occasion de se surpasser et de se confronter aux meilleurs athlètes de sa catégorie et de sa discipline. Une chance qui n’est pas donnée à tous. Cette opportunité est dûe à un travail, une assiduité et un sérieux de la part de tous les athlètes. Ainsi, après une qualification arrachée aux régionaux à Auby, certains athlètes du JAF ont pu participer le week-end dernier à la 129ème édition des championnats de France de cross pour l’année 2021, sur l’hippodrome de Montauban. Ce fut un championnat de France un peu particulier à cause de la pandémie, car normalement il aurait du se dérouler en Mars dernier. 

En effet, une dizaine d’athlètes, de cadets à master ont eu le plaisir de découvrir ou retrouver le bonheur d’un grand championnat. 

Pour quatre d’entre eux, l’aventure a débuté dès le Samedi après-midi, avec la nouvelle épreuve du relais par équipe. Félicie Potier, Alexis Roussel, Ninon Ceugniez et Cyprien Truffaut  se sont élancés successivement pour le relais U20 avec une distance de 1600m chacun. Ils ont terminé à la 11ème place sur 15 équipes, ce qui a bien lancé la dynamique du JAF pour ces championnats de France pour le JAF. 

Après une bonne nuit de sommeil pour tous, la compétition a repris dès 9h avec la course des Masters. Pour ce premier rendez-vous de la journée, Didier Abasq a réalisé une belle performance avec une 121ème place sur un parcours long et exigeant. Après un départ prudent, il a su remonter progressivement et réaliser une superbe course. Bravo à lui. 

Deuxième rendez-vous de la journée pour nos fretinois avec la course des cadettes où s’est élancée Ninon Ceugniez. Après son relais de la veille, la jeune cadette était prête à en découdre. Après 4625 mètres de course, Ninon a passé la ligne en 268ème position. Bravo à elle également. 

A 11h25, la course des cadets masculins avec le plus de représentants fretinois a été lancée. Pour une première dans un grand championnat, Alexis Roussel, Augustin Fournier et Mateo Palicot ont tout donné pour représenter fièrement le maillot du VAFA. Après 5825 mètres de course, Mateo a été le premier fretinois à couper la ligne d’arrivée en 118ème position (après seulement 1 mois au JAF). Peu de temps après, Augustin est arrivé en prenant la 233ème place, et Alexis a fermé la marche fretinoise en terminant à la 316ème place. Bravo à ces jeunes garçons qui se battront d’ici peu de temps pour retrouver la joie de ce championnat pour la saison 2022. 

Poursuivons avec la course des juniors masculins, représentés par Louis Bastien et Louis Thobois. Une course longue et difficile attendait ces deux jeunes. Après deux grandes boucles et une moyenne boucle, et plus de 7500 mètres de course, Louis Bastien a tout donné pour couper la ligne en 119ème position, avant de tomber d’épuisement. Quant à Louis Thobois, il s’est battu jusqu’au bout après une belle bataille, pour arriver à décrocher la 277ème place. De beaux efforts dans une course dense et relevée, bravo à eux!

Enfin, notre dernier représentant, Florian Descatoire s’est élancé sur le cross long masculin pour une distance de 9823 m. Après de multiples courses et de nombreux tours de circuits effectués par tous les athlètes de la compétition, le terrain fut vraiment difficile et très technique. Avec un niveau très élevé et un départ très rapide, il a terminé la course en 308ème position. Bravo à lui pour cette performance. 

Nous pouvons également souligner la très belle opération de Théo Seingier en Junior, qui prend une magnifique 5ème place et qui pose une option sur les championnats d’Europe à Dublin. Mais nous pouvons aussi mettre en avant la course d’Arthur Gervais, qui prend la 71ème place sur cross long. Ces deux athlètes du VAFA portent haut les couleurs du VAFA dans les grands championnats et nous sommes fiers de les avoir parmi nous. Bravo à eux. 

Maintenant retour au travail pour l’ensemble de ces athlètes, avec en ligne de mire les championnats de France 2022 qui se dérouleront à Les Mureaux dans la région parisienne. 

Bonne chance à tous, et encore bravo pour vos performances. 

A très vite, portez-vous bien,

Lien photos de Claude : ICI 

Bastien pour le JAF.