La gazette des runners - septembre 2019

MARATHON DU MEDOC A PAUILLAC

 

A l’initiative de Xavier président du JAF et coordinateur du hors stade, un week-end à Bordeaux été proposé pour courir le marathon du Médoc, original par son concept qui est de courir costumés. Cette année le thème étant super héros.

Au final 13 inscrits, 5 accompagnantes et moi qui ai proposé à Xavier de les accompagner pour prendre des photos. A l’origine je voulais le faire en trottinette électrique et me mettre dans la masse des sportifs pour faire des photos tout le long du marathon. L’autonomie de la batterie ne tenant pas 6 h, Xavier m’a fourni un mini vélo pliable qui au final était la meilleure solution. Vendredi 06 Septembre une partie est arrivée en avion de Lesquin, Régis et moi par le TGV de Lille. Le reste en voiture. Nous avons logés à l’hôtel Campanile Bordeaux lac Nord jusqu’à notre retour le Dimanche 08 Septembre.

Au programme à Pauillac la soirée mille pâtes à 20 h (1450 participants)  où nous y sommes allés en bus, une bonne ambiance, nous avons bien mangé, dansé et gouté aux différents vins grands crus avec modération, après le feu d’artifice féérique retour à l’hôtel vers minuit. Le lendemain matin dur dur pour tous le petit déjeuner prévu à 5h15’ n’a pas laissé beaucoup de sommeil pour récupérer.6 h15 départ en bus direction Pauillac 1 h de route où nous nous sommes retrouvés sur un parking déjà plein de bus. Des sportifs costumés partout attirés notre attention. Le temps de monter le vélo embarqué dans la soute à bagages, de se mettre en tenue qu’il est déjà l’heure pour le groupe de se diriger vers le départ. Quelques photos souvenirs prises et après avoir indiqué au groupe de se mettre sur le côté gauche de la route pour que je les vois à temps dans mon objectif que je dois me séparer d’eux car un circuit vélo est prévu pour nous avec interdiction de se mêler aux coureurs.

Prévoyant je pars avec mon plan sur le porte bagage, mon sac à dos et mon appareil photos au cou, je vais me poster au km 2, je discute avec des gens sur place que déjà les premiers marathoniens arrivent et puis vient le moment ou le JAF commence à pointer son nez j’arrive à avoir presque tout le monde sauf que Xavier, Damien, Armelle et Stéphanie étaient à droite (zic) voir photo j’arrive quand même à les avoir et de là direction le prochain rdv photos au km 10, seulement voilà notre parcours vélo étant très mal indiqué que je me suis perdu au milieu des vignes.

Le premier du groupe Fretin arrive (François) ensuite une longue attente sur place me permet de photographier tous les jafistes dés qu’Armelle et Stéphanie passent devant moi je décide d’infiltrer les coureurs malgré l’interdiction pour ne plus me perdre et c’est ainsi que j’ai suivi du km 14 au km 21 les deux copines citées plus haut, elles ne se sont rendues compte de rien, j’ai pu ainsi traverser plusieurs châteaux sur le parcours et goûter avec modération quelques bons crus.

Damien et Thierry étant blessé ont fait une partie du parcours et après discussion avec Damien pour le fun nous avons remonté le parcours marathon pour nous poster à 700m de l’arrivée et ont s’est infiltré dans le défilé ininterrompu de coureurs qui arrivaient par centaines pour terminer tranquillement et posé pour la fameuse photo d’arrivée, après avoir franchi la ligne nous avons pris un couloir sur le côté réservé à ceux qui n’avaient pas couru toute la distance. Voilà pourquoi on est pris en photo.

Le JAF au complet ayant terminé, retour vers le bus et à 17 h on repart direction l’hôtel à Bordeaux. Vers 19H30 rdv est pris pour finir la soirée tous ensembles dans un resto proche. Le lendemain petit déjeuner vers 8 h et à 10h une partie repart dans le centre de Bordeaux sur les quais pour visiter, vers 12h30’ un petit arrêt pour déguster des huîtres ou des moules et on repart se balader.  14 h je pars avec Xavier qui m’amène à la gare St Jean pour retour sur Lille, les autres un peu plus tard en fin d’après-midi reprendront l’avion pour Lesquin.

En conclusion j’ai passé un agréable séjour Bordelais, j’ai fait la connaissance des épouses Roselyne, Marie, Isabelle et Anne Lise. Merci à Roselyne, Isabelle et Franck pour leurs photos. Un grand merci à Xavier et Isabelle qui se sont rendus disponibles pour le groupe et Xavier pout toute la logistique avant, pendant, après et son travail dans l’ombre pour organiser ce déplacement.

Gaston

Photos n°1 et photos de Xavier

 8500 au départ  8127 à l’arrivée                                                                                                   

  • 2311 BARON FREDERIC 5 H 41’ 24’’ 5 H 30’ 33’’
  • 2312 LEFEBURE FREDERIC 5 H 41’ 24’’ 5 H 30’ 32’’
  • 2313 BAEHR FRANCK 5 h 41’ 24’’ 5 H 30’ 30’’
  • 2824 VAN MOERKERCKE BRUNO 5 H 54’ 35’’ 5 H 43’ 44’’
  • 2826  LOOCK XAVIER 5 H 54’ 35’’ 5 H 43’ 39’’
  • 3870 DESCATOIRE REGIS 6 H 10’ 52’’ 6 H 00’ 03’’
  • 3969 LEVEQUE FRANCOIS 6 H 12’ 35’’ 6 H 01’ 43’’
  • 4076 CAMBIER STEPHANIE 6 H 14’ 59’’ 6 H 04’ 09’’
  • 4077 KERAUTRET ARMELLE 6 H 14’ 59’’ 6 H 04’ 07’’

Autres commentaires :

Frédéric : Isabelle et moi même avons passé un week-end exceptionnel en votre compagnie, toute la Team est géniale et bienveillante, grand merci à notre GO Xavier et son épouse Isabelle pour l'organisation sans faille. Et que dire sur le Marathon du Médoc, sur l'organisation, les bénévoles et la folle ambiance du 1er au dernier kilomètre, le parcours magnifique, de très loin mon plus beau Marathon. Mon seul regret et ne pas avoir mis plus de 5h30 pour en profiter encore un peu plus. A refaire, encore un grand merci à toi Gaston que j'ai découvert un peu plus durant ce week-end, tu es vraiment une belle personne, j'espère que ta santé te permettra un jour de revivre avec nous un tel évènement. Biz Fred   

Franck : Voici mon petit commentaire sur ce merveilleux déplacement le week-end dernier: Le marathon du Médoc aura été une expérience inoubliable avec une météo parfaite, des superbes paysages des domaines sublimes et des vins de grands crus tout au long du parcours qui ont gâté notre palais sans oublier les dégustation d’huîtres d’entrecôte et de glace sur la fin du marathon c’était magnifique. Ces quelques jours passés ensemble ont été rendu très agréables par la convivialité du groupe la bonne humeur et l’esprit d’entraide même pendant l’épreuve. Nous pouvons tous dire un grand merci à notre gentil organisateur Xavier qui a tout planifié réservé managé d’une main de maître  encore bravo à lui de nous avoir permis de réaliser ce rêve dans les meilleures conditions, merci à nos supporters et accompagnatrices sur le parcours et tout au long de ce week-end. Le plus dur était de quitter le groupe et la douceur de Bordeaux pour rentrer à la maison par différents moyens et horaires. Le plus malin était Thierry qui a eu la bonne idée de prolonger son séjour par des vacances au bord du Bassin d’Arcachon avec la vue sublime qu’il nous a partagé par photo. On en redemande de ces weekends marathon. 

Stéphanie : Une organisation parfaite grâce à notre Président préféré, des camarades de course et des accompagnants tous plus gentils et bienveillants les uns que les autres, une région magnifique, de bons vins et un marathon fabuleux pour un week-end inoubliable! Merci infiniment Xavier de te plier en 10 pour nous permettre de vivre de tels moments!

 

Week-end du 7 et 8 septembre 2019

Trail de la Côte d'Opale (62)