Cross départemental Vieux-Condé- Dimanche 27 janvier 2019

Dimanche 27 janvier 2019 - Cross départemental


Alors que le cross des plus jeunes la veille avait été annulé à Lille, le cross départemental au Vieux-Condé a tenu toutes ses promesses dans des conditions rendues difficiles par la pluie des derniers jours et tout au long de la journée. On a pu assister à un vrai cross, effectivement le parcours concocté à la base était déjà rude et épineux avec de multiples relances et des petites (ou pas) côtes, et il a fallu que la pluie soit de la partie pour rendre ce cross plus difficile qu’il ne l’était déjà où même les pointes de 15 s’accroche mollement au terrain boueux.   

Le parc de l’Avaleresse était le théâtre d’un beau combat entre les différents clubs nordistes. Le VAFA au niveau des résultats n’a rien à envier à d’autres clubs puisque ceux-ci ont été à la hauteur des espérances, notamment chez les filles. C’est d’abord ces madames, que l’on peut mettre à l’honneur avec un carton plein à la fois sur le cross court et le cross long. Sur le cross court, nous n’avons pas une mais deux équipes représentantes sur le podium au deux premières places !!! L'espoir Margaux Sieracki a emmené son équipe sur le chemin de la victoire en s'imposant sur le court. L'autre espoir du JAF Zoé Duigou sur le long, a brillamment remporté sa course en solitaire (1e scratch et 1e ESF). "Ce n'est pas un parcours pour moi, je suis une pistarde ! Mais je pense quand même avoir de bonnes chances, à Soissons pour les régionaux" confiait Zoé à VDN (voir article ci-dessous). 

Les cadettes par équipe VAFA ont aussi triomphé largement grâce en partie au podium de Juliette Baert (3e) devant Eugénie Prouvost qui termine au pied du podium. Agathe Fovez complète l’équipe victorieuse avec sa 14e place. La razzia féminine se poursuivit également chez les juniors femmes avec le titre par équipe. Marine Mahieus emmène l’équipe avec une belle 7e place.  

Les hommes ne sont pourtant pas en reste. chez les juniors et en l’absence du favori Arthur Gervais, les garçons ont su accrocher la seconde place du classement par équipe. Florian Descatoire figurait dans cette équipe et termine à la 13e place.

La deuxième place par équipe est aussi le résultat des hommes sur le cross court. L’espoir Axel Wintrebert est parvenu à accrocher une belle 27e place dans une course relevée, légèrement devant Antoine Bonte (29e).  

Ensuite, sur le cross long masculin, du côté du VAFA, il semble qu’il y est aussi un podium par équipe. Geoffrey Cresson est allé chercher une 24e place (6e espoir), tandis que Fleury Loyez et Thomas Lévêque finissaient tant bien que mal à de belles places (respectivement 59e et 68e) sur une course elle-aussi de haut-niveau. Au classement par équipe, le VAFA termine 2e. 

Enfin sur la course vétéran, Didier Abascq réalise un beau parcours et prend une belle 18e place. Il était accompagné d'Olivier Wintrebert (47e) qui a accompagné les filles toute la journée ainsi que de Gilles GoudenHoofts et Olivier Chotard. 

Au final, le VAFA engrange 7 podiums par équipe et 6 médailles individuelles. Les représentants du JAF étaient au nombre de 33 athlètes dont 13 féminines et 20 masculins sur un total de 85 athlètes du VAFA (52 ACVA). 

Résultats cross ici et résultats VAFA  

Photos de Claude ICI