Championnat départemental de cross à Loos

 

Magnifique journée que ce 20 janvier 2020 à Loos pour le championnat de cross du nord ! Le temps ensoleillé a ravi coureurs et spectateurs. Le parcours était un vrai régal, avis unanime des coureurs. Tout y était, des buttes, des relances fréquentes, des passages étroits et techniques. Il fallait savoir jouer des coudes par endroits et avoir un sursaut d’énergie sur les beaux petits raidillons du parcours. Bravo aux organisateurs pour ce nouveau parcours dans la métropole Lilloise.

Le VAFA a rassemblé un nombre incalculable de coureurs : des éveils aux masters, ce sont plusieurs centaines (eh oui !!) d’athlètes qui se sont retrouvés. Toute la famille de l’athlétisme s’est retrouvée des trailers aux pistards, des coureurs sur route aux purs demi-fondeurs, sans oublier les juges et officiels. Le cross est un bel évènement fédérateur pour un club d’athlétisme.

Les résultats sont énormissimes ! Des podiums en veux-tu en voilà. Chez les femmes à partir des minimes toutes les équipes du VAFA sont première par équipe.

Chez les hommes, c’est à peine moins bien : première place pour les poussins et benjamins (la relève est là !) et sur le cross long.

Et des podiums individuels, il y en a eu un paquet si l’on décompte les catégories espoirs et Master (divisées par tranche de 5 années, véritable casse-tête pour les organisateurs !!)

Honneur aux champions et en l’occurrence aux championnes : Championne départementale sur le cross court féminin, Margaux Sieracki, la villeneuvoise, encore espoire, n’a laissé aucune chance à ses adversaires qui ont pourtant tout tenté. Stéphanie Planque échoue au pied du podium à la quatrième place.

Et sur le cross long, comme l’année dernière, notre Zoé Duigou, encore espoire elle aussi, remporte la course, avec sur ses talons Chrystal Monsoeur, sa coriace adversaire du jour, Villeneuvoise elle aussi. Bravo les filles !!

Notons aussi la belle troisième place en minime fille de Jade Bourigault suite à une belle remontada !

Dans le cross long hommes, l’international Arthur Gervais se classe troisième et premier espoir tandis que son camarade de club, Morgan False prend la quatrième place.

Hugo houyez termine deuxième du cross court masculin et Thomas Planque prend la deuxième place chez les masters.

Côte Fretinois, de nombreuses satisfactions ont ponctué cette journée.

J’oublierai forcément quelqu’un, mais comment ne pas signaler d’abord la belle victoire de Zoé, qui voit son entrainement sérieux et rigoureux récompensé !

Plusieurs benjamines étaient présentes et parmi elle, Elise de Sousa se classe 12ème.

Trois minimes filles dans les 25 premières (Edeline Baert, Emma Hennion et Clara Vandenbroucke) c’est l’espoir d’avoir une belle relève en cadette dans un an ou deux.

L’équipe cadette, première par équipe, est composée des quatre copines de Fretin ! Félicie Potier (6) Ninon Ceugniez (11) Loïse Ceugniez (12) et Catalina Cordier (15). La suite de la saison pourrait être magique ! (on ne publiera pas les photos qu’elles ont faites après  la course !! le bonheur de la victoire fait faire de belles grimaces !!)

Les juniors filles, première par équipe également, ont vu Valentine Huault prendre une très belle deuxième place derrière la championne de France de cross cadette de l’année dernière, Coralie Driss. Derrière on retrouve les fretinoises Eugénie Prouvost(5) et Juliette Baert (6) et la Villeneuvoise Louise Parent (9).

Claire Charrier, pour un de ses tout premier cross se classe troisième espoir, tout en s’étant occupé une partie de la matinée des poussins et des poussines. Une belle journée au service du club !

Les garçons ne sont pas en reste et montrent également la vitalité du groupe demi-fond de Fretin (Le GD2F !)

Trois benjamins  très bien classés (Noé Schouteeten 7  - Louis Degravier 16 et Lucien Martel 17)  et Cyprien Truffaut 13 ème en minime garçon, font aussi espérer de belles équipes dans les prochaines années.

Trois Fretinois dans l’équipe des cadets garçons, c’est aussi à signaler (Augustin Fournier 15ème, Victor Tassart 36ème, Alexis Roussel 37ème )

En junior, Florian Descatoire se classe 12ème dans une course de folie dominée par les coureurs de l’ELAN. Six coureurs de l’ELAN 59 dans les 10 premiers et un duel entre Martin Deschmit et Théo Seinger à couper le souffle.

En Master cross long 9130m (146 arrivants)  on saluera la 20ème place de Didier Abasq (29'23'')    69 ème Olivier Wintrebert (31'55'') et 112ème Gilles Goudenhooft (33'59'')

Enfin, Bastien Sion se classe 12ème espoir sur le cross court masculin et Axel Wintrebert 5ème espoir sur le cross long. Il s’agit certainement des courses les plus relevés de la journée.

Bravo aux jeunes (Antoine, Zoé, Florian, Bastien et Claire) de s’être occupé des plus jeunes.

Merci à Claude pour les photos et à Gérard, juge arbitre de la compétition, qui a assuré toute la journée aux départs des différentes courses.

Le prochain rendez-vous est fixé à Anzin le 16 février pour le cross de qualification aux championnats de France qui se déroulera à Montauban. Les places seront chères car tout le monde s’entraîne dur, mais les athlètes du VAFA ont montré qu’il faudra compter sur eux.

 

 Lien Photos : https://photos.app.goo.gl/pMuxs4m8BAQhsa7Q6