BILAN AG 23 JANVIER 2021

L’année 2019-2020, comme l’a dit Xavier Loock, notre ancien président, est “une année particulière, marquée par une pandémie qui a touché notre club”. 

Néanmoins notre club ne cesse de perdurer et grandir encore et encore. C’est dans les moments difficiles que l’on apprend le plus sur nous et le monde qui nous entoure. 

Suite à l’assemblée générale, nous avons pu partager ensemble sur la vie de notre club et nous souhaitons faire un retour sur cet événement important, concernant l’année 2019/2020. 

Ainsi vous nous soutenez chaque année en devenant à nouveau licencié, et nous dénombrons ainsi 312 licences pour l’année 2019/2020. Cela fait ainsi 4 saisons que nous sommes à plus de 300 licenciés et cela est grâce à vous. Le temps passe vite mais permet de créer de belles choses, et d’accueillir de nouveaux adhérents. Cela s’illustre par le fait, qu’en treize saisons, nous sommes passés de 168 licenciés à 317. 

Notre club représente la jeunesse et l’avenir de l’athlétisme, et cela s’explique par la forte présence des jeunes de moins de 15 ans, et notamment dans notre école d’athlétisme.

Des groupes de tout âge, de tout niveau avec des disciplines variées, voilà la force de notre club. Tout cela est possible grâce à nos entraîneurs qui contribuent amplement à la fidélisation des licenciés. 

Chaque groupe a su tirer profit de sa force pour créer une bonne dynamique, permettant de bons résultats durant les compétitions et les entraînements. 

Si l’on prend l’exemple des plus jeunes, notre objectif étant de leur faire découvrir les joies de l’athlétisme avec des séances ludiques et variées. Et chaque année, les enfants sont attentifs, réguliers, et persévèrent pour réussir dans ce sport, et cela est une fierté pour eux, pour vous (parents), et également pour nous. 

Les années avancent et l’on devient un peu plus grand. On change de catégories pour connaître le début des compétitions et des enjeux. Notre catégorie benjamin(e) a performé durant cette précédente saison, récoltant ainsi de bons résultats et pour certaines jeunes, une sélection pour un stage régional d’athlétisme a été décrochée, pour Louna Lubrez ainsi que Eva Turz, bravo !

Une trentaine de jeunes motivés, souhaitant s’épanouir dans un sport technique mais rempli de richesses. 

Pour nos minimes, nous souhaitons que leur épanouissement soit dans la continuité de leurs années à l’école d’athlé, et nous continuerons à permettre aux jeunes de performer. Pour illustrer cela, prenons l’exemple de Zik Béavogui, qui a réalisé une performance exceptionnelle en salle sur 50 mètres. Un temps de 6 secondes 33, le plaçant ainsi à la septième place dans les bilans français. De l’entraînement, de la persévérance, et un engagement pour arriver à réaliser de belles choses, voilà la clé. 

D’autres jeunes se sont également illustrés en compétition. L’année 2019/2020 fut une nouvelle fois remplie de belles surprises, et ce notamment pour les cross pour les catégories allant de cadet(te) à espoir. Un vrai sens du collectif avec notamment une participation de l’ensemble du groupe aux départementaux de cross, avec à la clé une victoire par équipe chez les cadettes et les juniors féminines. De plus avec l’arrivée du relais en cross, notre équipe -20 ans est devenue quant à elle championne régionale. 

Pour finir, au total, 10 athlètes ont décroché leur qualification pour les championnats de France de cross. Un beau résultat pour un tel engagement. 

La saison hivernale fut de bonne augure pour la suite de l’année mais l’arrivée de la pandémie est venue bouleverser les plans de tout un pays et du monde sportif. Arrêt brutal du sport, confinement, néanmoins l’envie de courir est restée présente. Ainsi dès le retour des compétitions, nos athlètes ont sauté sur chaque événement qui se présentait à eux pour réaliser une performance et retrouver le goût de la compétition. 

Un besoin pour chacun d’entre nous, de vivre et partager des moments remplis de joie et d’euphorie. 

Concernant nos athlètes hors stade et nos traileurs, le calendrier était prometteur avec 41 courses programmées mais seulement 21 furent réalisées. Un groupe nombreux avec plus de 60 coureurs, souhaitant trouver les meilleurs parcours pour réaliser de jolies chronos. Quelques belles courses ont été courues entre septembre 2019 et mars 2020, notamment le marathon de Berlin, le marathon d’Athènes ou encore le marathon de Valence. 

Aujourd’hui, en attendant de pouvoir reprendre les courses, nos coureurs s'entraînent et nous souhaitons tous le retour des compétitions au plus vite. Visioconférence , PPG, hometrainer, tout est bon pour garder le contact et s’entraîner…

Notre groupe de marcheurs quant à lui ne cesse de progresser, et de monter en puissance, car le nombre de licenciés augmente et nous sommes reconnus auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. Étant lauréat des “Trophées Marche nordique 2019”, sur un total de 270 clubs, notre groupe est une référence et ne cesse de se développer. Avec un total de 28 licenciés pour une séparation en deux groupes, cette section est motivée et souhaite progresser chaque année.

Durant le confinement, séance d’entraînements à distance, séances de renforcement musculaire et réalisation de visioconférences ont permis aux licenciés de garder ce bon esprit. 

Chaque groupe a réalisé un beau début de saison mais malheureusement la pandémie a mis en arrêt le monde athlétique...

Comme chaque année nous remercions et félicitons les entraîneurs et les performances réalisées, mais cette année nous avons décidé de remercier également deux familles qui participent activement à la vie de notre club. C’est ainsi les familles Turz et Lubrez qui reçoivent nos sincères remerciements pour leur suivi et leur accompagnement. 

Ils ne nous ont pas oublié et nous non plus, c’est pour cela que nous avons souhaité mettre en avant nos partenaires durant cette assemblée. Ils nous permettent de mettre en place des événements et de faire grandir notre club, le JAF. MERCI.

Nous avons eu le plaisir d’annoncer les résultats du vote concernant l'élection du nouveau comité directeur. Ainsi que la liste présentée tout au long de la semaine précédant l’AG, élue à la majorité. 

Enfin nous avons ainsi assisté au passage de témoin entre l’ancien président Xavier Loock, et l’actuel président Pierre Dauchy. 

Notre nouveau président a brillamment clôturé cette assemblée en présentant ses objectifs, et les bases sur lesquelles il souhaite s’appuyer. 

Il mènera le JAF sur la même ligne de conduite, se basant sur la digitalisation, la modernisation et toujours dans une ambiance collégiale, où il fait bon vivre. L’instauration de nouveaux projets est en cours et il souhaite davantage lier les liens du VAFA. Une nouvelle aventure débute donc pour ce “nouveau” comité. 

La saison 2020/2021 est également compliquée mais n’est pas terminée, nous espérons que de belles choses arrivent rapidement, 

Prenez soin de vous. 

Bastien pour le JAF