Championnats de France Interclubs

   


Interclubs 2018 :

2e T

L'équipe 1ère se maintient parfaitement en Nationale 1B, grâce à un total de 53 121 pts (hors bonus de 800 pts), soit son nouveau meilleur total tous tours confondus, et termine 4e de sa poule de 8 clubs (où les 2 derniers descendaient).

L'équipe 2nde aura donné le meilleur d'elle-même, grâce à une équipe complète et des athlètes pleinement investis pour le club, et totalise 37 120 pts, synonyme de relégation en Nationale 3 (il fallait espérer 39 800 pts pour rester en N2B).

Bravo aux athlètes, coachs, juges, et un remerciement personnel à Didier Lieven, avec qui ce fut un plaisir et pour son implication passionnée & dévolue à maximiser les 2 équipes

----- 

Retrouvez les résultats + photos en cliquant sur lire la suite puis interclubs 2018

 

 Les Interclubs ont pour habitude de réellement lancer la saison estivale pour les plus grands et de rassembler les clubs de la région pour une compétition par équipes.

Ils sont d'ordre national, puisqu'un classement général y est établi après résultats de chaque région. Ils ont lieu tous les ans en mai, et se présentent sous la forme de 2 tours à deux semaines d'intervalles : l'un qualificatif, l'autre final. 

Cette compétition fait souvent baromètre de santé d'un club d'Athlétisme.
En effet, cela montre le positionnement du club dans la région vis-à-vis de ses concurrents, sa capacité à rassembler les athlètes le composant, et son bon fonctionnement global.

=> De cadet à vétéran, les Championnats de France Interclubs sont un passage obligé pour tous les spécialistes du tartan



 Les principes sont les suivants :

-         Les clubs sont divisés en poules, en fonction de leur niveau, s'étalant de l'Elite à la Régionale 2, en passant par la Nationale 1 (A/B), Nationale 2 (A/B), Nationale 3, et les Régionales 1 & 2 ;
-         2 athlètes par club et par sexe concourent dans les épreuves de courses, de sauts, et de lancer ;
-         1 athlète peut au maximum couvrir 2 épreuves (une course + un lancer/saut, ou un lancer et un saut, en dehors des épreuves de relais) ;
-         Les athlètes, en réalisant une certaine performance, capitalisent des points, qui seront mis en commun pour obtenir le total réalisé par le club. 


      Au terme de la compétition, un classement National et Régional des clubs est établien fonction des totaux de chacun. Des montées/descentes entre poules sont alors possibles (ensemble du règlement sur le site de la Fédération et sur celui de la région).
 

INTERCLUBS 2018 

2e TOUR

Quelle ambiance que ces Interclubs !

En tant que Capitaine d'Equipe pour la 10e fois, je me rendais à Maubeuge pour accompagner l'équipe seconde du VAFA. Départ en bus dès 9h avec la quasi totalité de l'équipe -ce qui contribue pleinement à l'esprit d'équipe et à la mise en condition pour la journée- pour rendre les équipes avant 10h30... après 11 modifications effectuées dans le bus, suite au désistement d'athlètes malades durant le week-end et à l'optimisation de l'équipe. Remercions d'ailleurs à ce titre les athlètes qui se sont proposés sur des épreuves qui n'étaient pas forcément leur spécialité !

 La journée débute avec traditionnellement les épreuves de marche ainsi que les premiers concours. Le VAFA débutaient parfaitement sa journée grâce à la victoire de Pauline Wintrebert sur le 3000m marche et à la 3e place de Lucile Cauchy. 

Les épreuves s'enchaînent avec la participation d'athlètes du club qui essayent de donner des points pour le club, même si parfois cela ne suffit pas comme en témoigne un zéro à la perche pour barre non franchie. Remercions cependant cette athlète, Malack Serine Zidour, prévenue dans la semaine pour tester la perche et courir le 100m.

Les Interclubs c'est aussi des moments de plaisir, lorsque sur le 800m féminin l'expérimentée Carole Vidal tirait la juniore Louise D'Harcourt, loin devant les concurrentes de la série... elles terminent au coude à coude avec la victoire de Carole sur Louise, respectivement en 2'24"69 (chrono qu'elle n'avait plus réalisé depuis bien longtemps) & 2'25"05 (meilleur chrono de la saison).

Chez les hommes, je retiendrais les courses à finish avec notamment celui de Bastien Sion sur 400m, 5e à l'entrée de la ligne droite et arrachant la 3e place en 55"99, ou encore les superbes 2'02"27 de Basile Rondot (cadet 2e année / nouveau record personnel) & la seconde place d'Antoine Mory sur le 1500m en 4'10"77 après une gestion de course impeccable, remontant pas à pas ses concurrents pour terminer à la 2nde place de sa course. 
Coup de chapeau également aux athlètes doublant sur des épreuves... aux mêmes horaires. Tel fut le cas des 2 perchistes, Christian Vandaele avec le 110m haies en parallèle, et Florian Descatoire avec le 1500m. Ils franchiront respectivement 3m40 & 3m20, et auront même tenté la barre supérieure après leur course ! Chapeau ! Bravo également à Paul-Joseph Bouquillon, qui quasi sans entraînement, réalise plus de 40m au lancer de javelot et 62"36 au 400m haies !

Les athlètes se donnant au maximum, les nerfs sont parfois mis à rude épreuve... Thibault Thellier en paiera le prix, et ne pourra courir son 100m suite à une disqualification pour faux départ (il se rattrapera ensuite sur le 4x100m, avec tout sa hargne).

Après les épreuves de fond et l'impressionnante course de 3000m steeple avec les supporters amassés autour de la rivière, venaient clôturer cette belle journée sous le soleil... les relais 4x100m et 4x400m... sous le fort vent & la pluie battante !! Des relais épiques, qui voyaient finir à la 2nde place le 4x100 F grâce à de beaux passages et une superbe remontée de Thaïs Thybaut dans la dernière ligne droite, puis un super moment avec le 4x400 F, composée par 4 athlètes non spécialistes ou presque de la discipline...
Départ de Carole sur les chapeaux de roue, qui positionne le VAFA en 2nde position, puis relais de Louise D'Harcourt qui passe et mène la course, Garance Hornoy la 3e relayeuse venant accroître l'avance sur la 2e, et Margaux Rock qui résistera jusqu'au 200m au retour de la suivante et se fera malheureusement doubler dans les 50 derniers mètres ayant tout donné tout au long de la course (elle ira d'ailleurs bien plus vite que dans sa course de 400m individuelle.. comme quoi le relais en équipe donne des ailes !).


Garance transmettant le témoin à Margaux


Concluons ce résumé par la superbe ambiance qui régnait sur le stade et dans l'équipe du VAFA, où chaque partie intégrante du club (athlètes, juges -que je remercie de nouveau pour leur présence si précieuse-, entraîneurs) avaient les peintures de guerriers sur les joues et les bracelets VAFA.

Le retour en bus faisant perdurer l'ambiance jusqu'au retour au club house de l'ACVA, où les 2 équipes se retrouvaient autour d'une auberge espagnole offerte par l'équipe dirigeante, pour récompenser dûment les efforts & résultats de chacun.

-----

Retrouvez les photos :
équipe 2 (Claude Bouquillon) ICI

Retrouvez également l'article de Didier L sur le site de l'ACVA ICI

-----

Rdv ce dimanche 20 mai pour le 2nd tour des Interclubs 2018, avec pour objectifs :

- le maintien de l'équipe 1 en N1B et le podium de la poule
- le maintien (difficile) de l'équipe 2 en N2 en maximisant la composition d'équipe (pas de zéros)


1er TOUR

Beau résultat pour l'équipe 1 qui totalise 53 049 pts, soit son nouveau meilleur score tous tours confondus... de bonne augure pour le 2nd tour !

Elle se classe ainsi 3e de sa poule (sur 8), et peut très certainement envisager le maintien en N1B, inédit depuis la création du VAFA en 2013.
Elle aura à ce titre un bonus de départ de 800 pts, et devra se maintenir dans les 6 premières places pour éviter la rélégation en Nationale 2

Plus difficile en revanche pour l'équipe 2, où l'optimisation de l'équipe 1 reste la priorité, qui totalise 34 253 pts (bien en deça des 37 332 pts réalisés l'an passé au 1er T), et se classe 12e & dernier de Nationale 2.

Le maintien sera difficile, mais restons optimistes et visons le maximum possible pour rester dans cette division.

Retrouvez l'article de Didier Lieven, capitaine de l'équipe 1 ICI 

Les Résultats complets
équipe 1 à Tourcoing
équipe 2 à Calais

 
L'article de presse
ICI

INTERCLUBS 2017

1er T - Résultats / Photos / Résumé :
- La victoire en Nationale 2 de l'équipe 1 !
- L'accession à la Nationale 2B pour l'équipe 2 !

2e T - Résultats / Photos / Résumé :
- L'année des records !!
-> L'équipe 1 accède de nouveau à la N1B, en établissant son meilleur résultat depuis la création du VAFA (52 269 pts) et le 3e meilleur total de l'ensemble des clubs de N2 (les 8 meilleurs accèdent au niveau supérieur)
-> L'équipe 2 dépasse pour la 1ère fois les 40 000 pts (40 397) et maintient sa place en N2B, inédit jusqu'à présent.

'

L'équipe 1 célébrant leur nouveau record !

L'équipe 2 après son tour d'honneur !

-----
 
2e tour

 

Retrouvez l'article de Didier Lieven, capitaine de l'équipe 1 ICI 

Les Résultats complets
équipe 1 à Bruay
équipe 2 à Compiègne

 
L'article de presse sur la remontée de l'équipe 1 et le record de points de l'équipe 2 (merci Fred)
VDN du 23/05/2017 (pdf)
VDN du 23/05/2017 (image)
 
 ----------------------
 
1er tour
 
L'équipe 2 enthousiaste en fin de compétition (et oui le soleil revenait enfin !)
 
Une année de plus d'Interclubs... la 5e pour le VAFA depuis la création de l'entente.
Force est de constater que l'entente a permis aux 2 clubs de grandir... en atteste les stats depuis 2013, où le VAFA a engrangé un important différentiel de points que si les 2 sections locales étaient restées seules.
 
L'année 2017 part d'ailleurs très fort, puisque chacune des équipes réalise son meilleur total lors d'un 1er tour, où l'équipe 1 confirme son potentiel au delà des 50 000 pts (50 707) malgré un 0 technique, et l'équipe 2 au delà des 37 000 pts (37 332) malgré une disqualification et 3 "zéros".
De bonne augure pour le 2nd tour, le dimanche 21 mai prochain !
 
Revenons sur ce 1er tour, et notamment sur l'équipe 1ère, via le billet de Didier Lieven :
=> L'équipe 1ère remporte la Nationale 2, et peut viser à une accession en N1B
 
Pour l'équipe seconde, voici les belles perfs à retenir :
- Une perf à + 800 pts -> Andreyanna Gernidy sur 100m, en 13"04 (864 pts et niveau IR4)
- Une perf IR3 -> Mathilde Mery sur le 3000m marche, pour son retour à la compétition, qui explose son record personnel avec 16'53" à l'arrivée (745 pts)
- Les 3 autres marcheurs -> Marc, Paul, Margaux, respectivement avec 779, 738, et 588 pts
- Les 13"54 au 100m de Sana Mamouni (789 pts), les 6m18 d'Hugo Coussart au saut en longueur (748 pts), les 2'26" de Claire Mesmacque au 800m (732 pts), ou encore les 11"64 d'Adam San Juan au 100m (747 pts)
- Les jeunes cadet(te)s qui composent cette belle équipe seconde (19 athlètes sur 44 engagé(e)s !)
- Les athlètes "dépannant" sur des épreuves différentes de celles habituelles, et parfois à la dernière minute (encore merci à eux pour cela !)
 
N'oublions pas les coach, les dirigeants, et les juges, au combien essentiel pour ces derniers, telle en est la conséquence sur les résultats de ce 1er tour :
du fait des pénalités pour juge manquant pour 2 clubs de notre division (et une autre pour forfait en 2016), l'équipe 2nde accède pour la 1ère fois à la Nationale 2 ! Elle jouera ainsi la finale N2B, en compagnie d'autres clubs de la région des Hauts-de-Francetandis que l'équipe 1ère évoluera de nouveau du côté de Bruay, lors de la finale N2A.
 
Affaire à suivre le dimanche 21 mai prochain !
 
-----
 
Les résultats complets
 
 
 
 

 
 
INTERCLUBS 2016
 
2e tour
 
   
 
Un 2e tour des Interclubs 2016 compliqué, où le VAFA via ses capitaines d'équipes et entraîneurs concernés, ont tenté d'optimiser au mieux pour atteindre les objectifs de maintien en N1B (soit 53 K points) et de victoire en N3 (autour de 39 / 40 K points). Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu...

Malgré le renfort de certains athlètes en équipe 1, le VAFA totalise en fin de session 50 822 pts dont 300 pts de bonus issu du 1er tour (soit réel à 50 522 pts)... trop loin pour se maintenir en Nationale 1 B, particulièrement dans une poule géographique relevée.
Notons cependant que l'équipe ne démérite pas puisqu'elle se classe 23e sur 32 de la N1B, mais redescend en Nationale 2 suite à l'application du nouveau système : 2 descentes en Nationale 2 par poule, soit 8 clubs au total, tandis qu'en 2015, les 5 totaux les moins bons descendaient; ce qui veut donc dire que certains clubs restent en N1B avec moins de points obtenus lors de cette finale 2016... le réglement est le réglement, et nous devons nous y adapter.
 
Parlons donc plutôt des résultats de nos athlètes et des toujours superbes perfs des coureurs de demi-fond, dont les habitués Hugo & Thomas en 1'51" au 800 (perf N3) ou encore des 9'29" au 3 steeple de Benjamin (N4) & des 3'57" du cadet 1ère année Antoine Senard au 1500m, et des filles telles que Marine au 1500m en 4'36" (à 4" de son record) ou encore de Fatiha au 3000m en 9'52" (N4). Toutefois la meilleure perf en termes de points et de niveau revient à Maud Ruhard, sur le 3000m marche, qui améliore sa meilleure marque à hauteur de 14'31", niveau N2 & 960 pts ! Dans la même course, notons l'impressionnante progression de Lucile Cauchy qui termine en 17'04" (+1'40" vs le 1er tour !).
Dans les autres épreuves, Julius se rapproche des 7m (6m97) tandis que Maxime réalise 3m80 à la perche, sans oublier Clément Houzé au 5000m marche (24'11", nouveau RP) et Eléa en 15"43 sur le 100m haies (84cm).


Du côté de l'équipe bis, parti sur un potentiel pessimiste de 38 500 pts, l'équipe termine finalement à 37 826 pts, 2e sa poule et 3e de la Nationale 3 derrière St Amand & le SO Calais, respectivement à 38 859 pts & 38 474 pts, et juste devant les 4e & 5e que sont le RC Arras 2 (37 766 pts -1ère fois de l'histoire du VAFA qu'il dépasse l'équipe réserviste d'Arras!-) & Haubourdin-Loos-Wattignies à 37 641 pts. Comme quoi tous les points comptent...
Et nous aurions pu en avoir davantage comme toujours, puisque l'équipe est amputée de 5 non perfs (sur les épreuves du 110m haies & 100m haies, longueur M, perche M), synonyme d'environ 2 000 pts de manque à gagner... ce qui aurait sembler cohérent avec le total réalisé l'an passé de 39 466 pts.
 
Ce qui est fait, est fait, et tablons comme pour l'équipe 1 sur les perfs réalisées par nos athlètes :
- la meilleure perf revient à PJ Bouquillon, qui explose son record au 800m avec une marque à 1'56"72 -niveau IR1- (nouveau record du club de JUM à SEM), et engrange 850 pts ;
- juste devant son compagnon de course Maxime qui réalise 1'57"05, et prends 841 pts ;
- la 3e perf au dessus de 800 pts est celle de Lou, qui établit également un nouveau record du JAF de CAF à SEF, avec 4'54"49 au 1500m, et se qualifiera sans doute aux France cet été (à confirmer) ;
- nos marcheurs & marcheuses rapportent également des points précieux, et surtout améliorent leurs marques personnelles pour la quasi majorité, dont notamment les 26'28 de Paul au 5000m et les 18'17" de Mathilde (2e compétition de marche !) ;
- puis de belles perfs pour nos jeunes cadet(te)s en devenir, dont Louise en 2'28" au 800m, Zoé au 800 en 5'04", Jean au triple saut en 10m67, Paul-Rémi au 400m haies en 64"88, ou encore de Lucien pour son 1er 1500m en 4'23" & d'Axel qui passe sous la barre des 10' au 3000m (9'55").
 
 
Dans tous les cas, les Interclubs restent toujours un moment fort dans la vie des clubs, et l'ambiance si particulière des ces 2 journées fait de cette compétition renforce la passion de l'athlétisme, pour ses athlètes, juges (que nous remercions une fois de + !), dirigeants, et capitaines d'équipe.
Vivement 2017 et en espérant que celle-ci verra les deux équipes revenir à leur niveau de 2014 !
 

Résultats :
VAFA 1 & VAFA 1Bis

Photos :
VAFA 1 / VAFA 1Bis
(Photos de Clément Christory & de Claude Bouquillon, merci à vous)

Article de Presse & Vidéo :
ICI & LA

 

-----

1er tour

 
Equipe VAFA 1 Bis sous le soleil !

Equipe VAFA 1 au complet !

Les Interclubs restent l'un des moments forts de l'Athlétisme estival, du niveau Régional à celui National.
Ce sport qui apparaît comme individuel, prend une ici une dimension collective, et ce durant 2 week-ends de mai.

L'année 2016 ne déroge pas à la règle, où le VAFA a de nouveau réussi à aligner 2 équipes compétitives, en renforçant bien entendu au maximum son équipe première, suite à l'accession à la Nationale 1B l'année passée. Et l'enjeu était de taille puisque selon le nouveau réglement applicable sur 2016, un minima de points était requis pour chaque club de Nationale 1 & Elite...

Dans le cas présent, le VAFA 1 se devait de réussir un minimum de 47 000 pts sur le stade de Reims, afin d'éviter de partir avec un handicap de 1000 pts de retard : c'est chose faite, puisque les athlètes et leur capitaine Olivier Rock, terminent avec un total de 49 636 pts (soit +508 pts vs N-1) et comptabilise une épreuve à zéro points. De bonne augure donc pour le 2nd tour...

En revenant sur les principales perfs de cette belle équipe, composée à la fois de jeunes cadet(te)s et d'expérimenté(e)s, qui ont pu matcher avec des clubs Elite & de Nationale 1A tel que les LMA/RCA & Amiens ou encore Reims, on note :

- 2 perfs de niveau national, à savoir Maud Ruhard au 3000m marche (N2, en 14'37", nouveau record perso) & Fatiha Idmand au 3000m (N4, en 10'02"), Thomas Desrumaux & Hugo Houyez au 1500m (respectivement N3 & N4, en 1'51"7 & 1'52"3);
- un nombre de point important sur 1 épreuve, tel est le cas de Pauline Auclair au 200m (885 pts en 26"58), Céline Caquant au 400m (882 pts en 60"02), Marine Vaillant sur le 1500m (862 pts en 4'46"), Aïchata Coulibaly sur le 100m (827 pts en 13"28), Julius Fidami Kinda en longueur (891 pts avec 6m87), et Clément Houzé au 3000m marche (841 pts en 24'36");
- et un nombre sur 2 épreuves (max possible) de 1 622 pts pour Eléa Spriet (hauteur & 100m haies), de 1 588 pts pour Julius (100m & longueur), de 1 421 pts pour Mélaine Spriet (hauteur & 200m).


Du côté de Feignies, où évoluait notre 2e équipe renommée 1 Bis, le résultat reste honorable et supérieur également par rapport à l'année dernière, puisque nous obtenons 35 545 pts (+515 pts) avec encore 6 zéros à notre actif, et nous classons 3e du match de Nationale 3. De bonne augure également...

La chaleur inhabituelle pour un début de mois de mai n'a pas empêché de belles perfs, et ce dès le début de la compétition avec nos marcheurs, puisque Lucile Cauchy explose son record au 3000m marche de plus d'1' à hauteur de 18'41", et Mathilde Mery l'imite dans un bon chrono de 19'05"... pour sa 1ère fois dans cette discipline (chapeau et merci !). Les hommes les imitent avec également un record perso pour Paul Delhors au 5000m marche en 26'42 (quasi 30" de mieux!), et Marc Haumesser qui limite la casse (lui qui n'aime pas la chaleur) en 27'01".

Suivent ensuite de belles surprises dans les courses au programme, comme celle du jeune cadet Paul-Rémi Thibaut, qui réalise pour son 1er 400m haies un chrono intéressant de 65"03, sachant que les haies cadettes seront plus basses sur les autres compétitions. Egalement, notons le bon chrono du cadet Lucien Deboosere au 800m en 2'06" (628 pts, niveau R2). N'oublions pas les concours entre ces courses, avec le saut d'Antoine Perel à 5m85 en longueur, celui de Pierre Lieven à 3m60 à la perche (ratant de peu 3m80), et le jet à 27m08 de Justine Routier au marteau.

La journée continue avec les courses attendues de demi-fond, et notamment celles du 1500m. Les filles Zoé Duigou & Lou Cormery passent presque sous la barre des 5', en réalisant toutes deux 5'01 (la qualif aux France approche !), et inscrivant au passage 768 & 762 pts (niveau IR4). Chez les garçons, cavalier seul de Paul-Joseph qui remporte sa course dans un très bon chrono de 4'10"90 (731 pts et IR4), soit le nouveau record du JAF toutes catégories confondues.

Viennent ensuite les courses de sprint et de haies, où Emma Coltelloni s'illustre en revenant tout doucement à son niveau passé sur 200m, en 28"12, et marque également le meilleur total de points sur une épreuve pour le VAFA : 785 pts. Chez les garçons, Simon Bernard réalise un chrono de reprise en 12"13.

Enfin, après épreuves de fond que sont 3000m et 3000m steeple (uniquement chez les garçons), avec au passage un grand MERCI à Youssef Akjouj qui s'est essayé à la discipline...après un test la veille uniquement! qui a su terminer sa course pour le club, viennent clôturer tradionnellement ces interclubs les relais 4x100m & 4x400m... les passages sur le court assurés, place au long avec l'ambiance unique de cette épreuve, où les habitués font parler leur expérience tel que Yohan Pruvost en mettant en orbite son équipe & Maxime Vono finissant le travail de Paul-Joseph Bouquillon & d'Axel Wintrebert, dans une belle dernière ligne droite, ou encore de Carla Wiart transmettant à Claire Dubois, et de Mathilde Mery franchissant la ligne après avoir reçu le témoin de Julia Tatar.

 

L'esprit est désormais au 2e tour des Interclubs 2016, où après remaniement des équipes afin de les optimiser du mieux qu'il soit, le VAFA montrera qu'il faudra compter avec lui dans les poules de Nationale 1B (i.e. conserver sa place dans les 64 meilleurs clubs de France) & de Nationale 3 (i.e. de jouer la victoire comme l'année passée).

Rdv le 22 mai ! Et vive le VAFA !

Pierre

----- 

Résultats :
VAFA 1 & VAFA 1Bis

Photos :
VAFA 1 / VAFA 1Bis
(Photos d'Emmanuelle Gerbeaux & de Claude Bouquillon, merci à vous)

Articles de Presse :
ICI

 
 

 
         INTERCLUBS 2015
 
         Finale 2015 : l'année des records !! 

Qui l'eût cru cette année ??? Lorsque une dernière mise à jour des équipes s'effectue au mercredi soir, et non au samedi soir comme habituellement, on peut se dire que tout ira bien... et tout a été merveilleusement bien !

En effet, cette finale 2015 restera pour le moment comme celle de l'année record, où le VAFA dans son ensemble a fait fort... très fort !
L'équipe 1 menée par Coach RockO tablait sur 51 000 pts, et éventuellement une montée potentielle en N1C... La barre est atteinte et même largement dépassée, puisque nous arrivons au delà des 52 000 pts !!! (52 023 pts). Après quelques moments d'attente, le verdict est tombé hier soir un peu avant 00h... le VAFA accède à la Nationale 1 et fait donc partie des meilleurs clubs de France !

Pour atteindre un tel niveau, l'on se dit que l'équipe 1 a forcément pioché dans l'équipe de réserve... C'est par une différence de +4 436 pts vs le 1er tour 2015, que l'équipe 2 atteint 39 466 pts & remporte le match Nationale 3 ! Soit un nouveau record inédit pour cette équipe, rebaptisée VAFA 1Bis, tant la densité & l'homogénéité étaient de mise dans cette équipe.
A noter également que ce total est au-delà du meilleur total historique du JA Fretin, ce qui prouve les bénéfices de l'entente, et est imputé de 3 non perfs (i.e. où nous n'avons pu présenter d'athlètes sur les épreuves & où l'un de nos relais n'a pas aboutit), ce qui laisse présager un total potentiel au-dessus de la barre symbolique des 40 000 pts !

L'occasion était alors trop belle que de réunir les 2 équipes victorieuses dans un après Interclubs, pour partager en plus de la sportivité, la convivialité chère à notre entente VAFA !

Retrouvez ci-dessous les liens :

Résultats VAFA 1 & VAFA 1Bis
Résultats de l'ensemble des N2 ICI 
(les 5 meilleurs totaux accèdent à la N1)

Photos 
VAFA 1 / VAFA 1Bis (1) & VAFA 1Bis (2) 
Vidéos de Fred : Marche à 400m / 800m à 3000 steeple / 3000m fém aux relais

Article de Presse ICI
L'ensemble du VAFA est cité !

Pierre

---------------

Le mot du Président du VAFA aux licenciés :

"Bonjour à toutes et à tous
 
24h après le deuxième tour interclubs c'est avec beaucoup de fierté que je vous adresse ces quelques lignes en forme de bilan
 
Nous l'avions rêvé... et vous l'avez fait
C'est officiel l'équipe 1 du VAFA monte en Nationale 1 grâce à un score historique de 52023 points, 4ème total français des équipes de N2
Hier soir l'excitation était à son comble dans l'attente des résultats mais vers 22h nous en étions presque certains le VAFA sera bien en Nationale 1 en 2016
 
Une équipe 2 rebaptisée 1 bis
Du coté d'Haubourdin, l'équipe 2 n'est pas en reste et frôle les 40000 points. Un total de 39466 points loin devant l'objectif fixé et une victoire haut la main dans le match de N3. Les couleurs de notre club ont là aussi été hissées très haut.
 
Ensemble plus fort
La Voix des Sport ce matin souligne les performances  du VAFA (cf article joint) en soulignant notamment la densité de nos deux équipes. Chez nous pas de "star" ou peut être que la vraie star c'est l'équipe et le collectif.
Il suffit de regarder l'évolution de nos résultats depuis 3 ans pour se rendre compte que l'entente entre ACVA et JAF est une vraie réussite.
Si nous regardons de plus près l'évolution des résultats nous voyons que le VAFA gagne en 3 ans près de 17000 points au cumul du score de nos deux équipes.
En 2015 ce n'est ni plus ni moins que 6200 points supplémentaires.
Si ça c'est pas un club qui se construit dans le bon sens !!!!....
 
JAF 2012 1er Lens Nationale 3 26 614      
2e Lens Nationale 3 31 013      
ACVA 2012 1er Lomme Nationale 2 42 973 69 587    
2e Lomme Nationale 2 43 497 74 510    
                 
VAFA 2013 1er VAFA 1 Nationale 2 44 991      
1er VAFA 2 Nationale 3 32 102 77 093 7 506 7 506
2e VAFA 1 Nationale 2 44 843      
2e VAFA 2 Nationale 3 31 793 76 636 2 126 2 126
               
2014 1er VAFA 1 Nationale 2 48 933      
1er VAFA 2 Nationale 3 34 211 83 144 6 051 13 557
2e VAFA 1 Nationale 2 49 831      
2e VAFA 2 Nationale 3 35 500 85 331 8 695 10 821
               
2015 1er VAFA 1 Nationale 2 49 282      
1er VAFA 2 Nationale 3 35 030 84 312 1 168 14 725
2e VAFA 1 Nationale 2 52 023      
2e VAFA 2 Nationale 3 39 466 91 489 6 158 16 979
 
Bravo et Merci
 
Aux Athlètes pour votre combativité, vos performances et votre état d'esprit.
Aux coachs Rocco et Pierre pour l'organisation des équipes et tout et tout...
Aux entraineurs parce que chez nous nous faisons une fierté et une philosophie de former nos athlètes.
A tous les officiels et les dirigeants qui s'investissent au quotidien.
Aux supporters, photographe et maquilleuses 
 
Je n'ai oublié personne ?
Alors je m’arrête là en vous souhaitant à toutes et à tous plein de belles perfs d'ici la fin de saison."
 

 

David RAULT

 

Président JAF

Président VAFA

 

 ---------------

Retrouvez par via le site du CD Nord, les témoignages de dirigeants de clubs sur la portée de ces Championnats par équipe, dont celle de notre VP du VAFA
ICI

 

Retour sur le 1er tour

Gérer des équipes Interclubs d'Athlétisme n'est pas une mince affaire, entre rentrer dans les clous avec le règlement, i.e. 2 athlètes par genre & par épreuve, ainsi que fournir les juges nécessaires selon leur grade, et faire avec le capital humain notamment au niveau de désistements de dernière minute.

Toutefois, de nombreux athlètes répondent présents et le font même chaque année sans aucune défaillance de leur part. Nos premiers remerciements vont pour ces athlètes, qui savent rendre à leur club, ce que celui-ci a pu lui fournir depuis parfois leur plus jeune âge (découverte de la pratique, encadrement & entraînements, précieux conseils, etc...).

Ainsi, le VAFA a pu disposer de deux belles équipes pour se confronter aux autres clubs régionaux; l'on dit souvent que les Interclubs apparaît comme un baromètre de la santé d'un club d'athlétisme, puisque l'ensemble (ou presque) des épreuves sont représentées, tant chez les féminines que les masculins. Et le VAFA va plutôt bien... !

En effet, l’équipe 1 est au-delà des prévisions des coachs, en dépassant la barre des 49 000 pts dès le 1er tour, malgré l’absence de quelques ténors. Les plus belles perfs sont à mettre à l’honneur des coureurs du 800m, Thomas Desrumaux & Hugo Houyez, qui franchissent la ligne en 1’50’’ et qqs (niveau N3 !), au nez & à la barbe des coureurs élites du LMA et RCA entre autres.
Aussi, le renfort des nouve(lles)aux cadet(te)s est indéniable en qualité, telle que Aichata Coulibaly au poids (10m34) & au 100m (13"06), ou encore Eléa Spriet sur le 100m haies (15"74, RP avec un vent contraire de 2,9 m/s) & à la hauteur (1m60), et Clément Houzé au 5000m marche, qui dépasse de peu son compagnon David Denoncin, en 25'00"61 (nouveau RP).
N'oublions pas les expérimenté(e)s contribuant largement au succès de l'équipe : Fatiha Idmhand au 3000m en 9'45" (Niveau N3 ! et nouveau RP), Maud Ruhard au 5000m marche en 15'19" (niveau N4 & RP), ou encore Céline Caquant au 400m (58"93 / IR1).

L'équipe 2, malgré quelques "zéros" à constater, s'en sort honorablement en dépassant les 35 000 pts, avec en fer de lance la fretinoise Laura Duflos, meilleure totalisatrice de l'équipe grâce au 100m -13"42, nouveau RP & 806 pts- et au saut en longueur -4m90, RP & 714 pts-, mais également via nos cadet(te)s : 
- Oriane Noël au 400m (64"23) & 10m36 au triple saut;
- Léopoldine Prouvost sur le 800 (2'29"15), juste devant sa coéquipière séniore Carla Wiart;
Océane Griffart au 3000m (11'38"), nouveau record du club;
- Louise Merckx, pour sa première compétition en athlétisme!, au saut en hauteur (1m50) & au 100m haies (18"98);
- Clément Leca sur son premier 400m, en 54"00 (nouveau record du club);
- Raphaël Dhullu sur 100m (11"84)
- Bastien Varre sur 200m (24"64)
- PJ Bouquillon sur 1500m (4'20"20)
Les autres belles perfs sont à mettre à l'honneur de Salomé Wouts au lancer de poids (10m28), nos 2 marcheurs Thierry Nuttin & Paul Delhors (26'57" & 27'23"), ou encore les 3m60 de Pierre Lieven (qui a du en plus jongler avec son concours de marteau au même moment).

Bien sur, n'oublions pas l'ensemble des athlètes qui se dévouent sur d'autres épreuves que les leurs habituellement, et/ou qui se démènent pour être présent(e)s le jour J, en s'arrangeant parfois dans leur vie scolaire ou professionnelle.

Le rendez-vous est désormais fixé le dimanche 24 mai, où les 2 équipes joueront à fond leur chance pour faire valoir notre grand club, le VAFA !

Les résultats VAFA 1 & VAFA2

Les photos VAFA 1 (dans les posts de la page) & VAFA 2

Les articles de presse dans la rubrique dédiée ICI

 


 
INTERCLUBS 2014
 
 
2e tour : les Résultats
 

Les 2 équipes ont été à la hauteur des prévisions des coachs, en réalisant 49 831 pts pour l'équipe 1 et 35 500 pts pour l'équipe 2. Ceux-ci les classent respectivement 3e de N2 (2e club de la région) et 4e de N3 (derrière de bons clubs tels que RC Arras 2, Douai-sin, et la nouvelle entente Haubourdin-Loos).
De ce fait, le maintien est largement assuré dans ces poules.
 
Chaque athlète a su joué le jeu, d'abord par sa présence sur les stades de Bruay et d'Haubourdin, et ensuite en exploitant tout son potentiel dans leur(s) épreuve(s), qui parfois ne sont celle(s) de leur prédilection.
 
N'oublions pas nos 14 jurys, dispatché sur les 2 stades ainsi que celui d'Auby (en marche), fidèles au rendez-vous et qui nous évitent de perdre de précieux points (NB : 700 par juge manquant).
 
Les photos Equipe 1Equipe 2
Les résultats   N2A / N3
A noter que le VAFA1 se classe 11e de toute la Nationale 2 (seuls 5 clubs -hors équipes 2- montent en N1C).

Le récit des Interclubs par la ligue   ICI
 
Merci à tous, et rdv l'année prochaine pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, et toujours plus fort ! 
 
Pierre
 

Le Mot du Président
 
 
Et voilà le deuxième tour des interclubs est terminé.
Les adjectifs nous manquent :
- Records de points pour les deux équipes une,
- et deux, objectifs fixés par les entraineurs dépassés.
Un état d’esprit parfait.
 
Seul petit regret, l’accession en nationale 1 ratée de peu pour l’équipe 1.
Nous reviendrons plus fort l’année prochaine.
 
Notre club se construit petit à petit, nos jeunes sont performants... il suffit de regarder leurs résultats dans toutes les catégories. La patience et notre évolution progressive nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité et enthousiasme. Il reste pas mal de travail, mais les énergies sont là.
 
Vive le VAFA
Bravo à tous les acteurs ( athlètes, entraineurs, dirigeants, officiels).
Et merci encore à Henri et Thierry pour l’organisation de la petite fête après interclubs
 
Amitiés sportives,
Didier
 
Didier CAUCHY
Président
ACVA & VAFA
Vice président LNPCA
 
 
 

Dimanche 18 Mai 2014 :
 
- à BRUAY Interclubs N2A : 
SUD OISE - VAFA1 - LMA2 - ELAN59 - USAL - USVA - ARTOIS A - OSML
 
- A HAUBOURDIN Interclubs N3/R1 : 
RCA2 - DSA - HLWA - VAFA2 - AHVL - CLLLA
 
 
Objectif principal : faire mieux qu'au 1er tour, soit approcher les 50 000 pts pour l'équipe 1, et 35 000 pts pour l'équipe 2.
L'ensemble des athlètes, jurys, dirigeants est mobilisé pour aboutir au succès de ces Interclubs, cru 2014.
 
 

 
 Résultats, photos, article de presse du 1er tour
 
 
Les résultats du 1er tour des Interclubs sont plus qu'à la hauteur des espérances des dirigeants de l'entente...
En effet l'équipe première a tapé très fort en totalisant 48 933 pts et en terminant à la 1ère place de la poule N2 (qui plus est, devant le LMA) !! Soit près de 4 000 pts de plus que l'an passé au 2nd tour.
L'équipe seconde n'est pas en reste puisque termine à la 2e place du match N3 (4e total de la poule N3) avec 34 211 pts, soit plus de 2 000 pts par rapport à 2013.
 
Ce résultat est clairement le reflet de la symbiose des 2 sections locales, directement représentées par ses juges, athlètes, dirigeants, supporters présents sur les 2 sites de compétitions, et tous unis par le VAFA, dans ce bel évènement que représentent les Interclubs.
A ce titre, voici une sélection de photos de la journée : Equipe 1 / Equipe 2.D'autres étant à ce sujet disponible au secrétariat de l'ACVA.
 
L'article de Presse VDS  ICI (pdf)
 
Rdv dans 15j pour ré-éditer, et même améliorer, nos totaux.
On compte sur vous !!
 
 
Le mot du Président
 

Que dire, que dire, que dire !!!!!!!

A part BRAVO ………

Un peu plus d’un an que le VAFA existe, beaucoup de satisfactions déjà.

Une entente parfaite entre les deux clubs

Un premier cross qui fut une réussite

Une première saison de cross avec un classement national de 4ème

Cela nous contente déjà beaucoup.

Vient se rajouter à cela les Interclubs :

Equipe 1 : première avec 48920 points

Equipe 2 :  2ème avec 34200 points.

Des performances largement au-dessus des prévisions de nos entraineurs, qui nous laissent penser pour l’équipe 1 que la montée en Nationale 1 devient possible à court terme.

 

Un grand bravo aux athlètes

Un grand bravo aux entraineurs

Un grand bravo aux officiels, maillon indispensable à cette performance ( nous avons été tellement pénalisé par le passé)

Un grand bravo à tous les dirigeants

 

Cette réussite est la vôtre !!!!

 

Je tiens aussi et surtout à signaler l’état d’esprit qui a régné sur les deux stades Lomme et Haubourdin

Une ambiance superbe, qui a accompagné les athlètes  et les performances

IL y a un an un club était né le VAFA !!!!!

Le sentiment de ces interclubs est qu’un groupe est né, une équipe (toutes disciplines confondues) prête à se dépasser pour le collectif, c’est aussi cela la grande nouvelle…. et la grosse satisfaction des dirigeants.

Nous devons encore beaucoup progresser ensemble, nous sommes sur la bonne voie.

 

Ne vous relâchez pas !!!!!!!!!!!

2ème tour dans 15 jours et, qui sait si les dieux du stade sont avec nous et si vous êtes tous aussi motivés que ce Dimanche, pourrions-nous peut-être envisager la montée vers l’élite……..

On y croit……..

Bravo à toutes et tous

 

Un président ( encore et toujours ) heureux 

Amitiés sportives

Didier

 
 
 

1er Tour
 
Le 1er tour des Interclubs se dérouleront le dimanche 4 mai prochain:

- L'équipe VAFA1 affrontera, à Lomme, les équipes en Nationale 2 du LMA2, Artois Athlé, US Valenciennes, ELAN59 (Dunkerque et affiliés), et ESA59 (Fourmies et affiliés). L'objectif sera de réaliser le meilleur total afin de pouvoir prétendre à la finale N2A.
 
- L'équipe VAFA2 évoluera à Haubourdin, face aux clubs régionaux de la divisions N3 tels que HLWA (Haubourdin/Loos), Gohelle Athlé (Lens et affiliés), ACC (Cambrai), CLLA (Armentières), et AC Flines lez rache. L'objectif ici sera de se maintenir en N3 et de jouer la Finale de poule (et non celle de maintien comme l'année passée).
 
L'ensemble des athlètes de l'entente, de cadets à vétérans, sont mobilisés et contribueront aux résultats du VAFA, sans oublier nos jurys, qui nous permettent d'éviter la perte de points au total général.
 
J-3 pour la fête de l'Athlé régional et, espérons le, de notre entente le VAFA !
 
 


INTERCLUBS 2013
 
2e Tour
 
 
 
Pour "l'an I" du VAFA sur les Championnats de France Interclubs, la parole est à nos Présidents, D. Cauchy (ACVA et VAFA), D. Rault (JAF),  ainsi qu'à celle de notre responsable jury, D. Lieven (VAFA).


Avant cela, un avant-goût en images du déroulement de la journée à Lens :
- Pemières photos   ICI
- Superbe reportage photos, par Estelle Thoris (VAFA / ACVA)   ICI
 

"En tant que président du VAFA, j'ai été très fier de voir nos couleurs représentées pour la première fois dans un Interclubs. Les performances, l'ambiance, la motivation des athlètes présents ont donné une image du VAFA de très bonne qualité.

Un grand merci à nos juges pour leur sans faute. Un grand merci à PierreOlivier et Gérard pour la gestion des équipes sur les 2 stades. Un grand merci aux entraîneurs .

Les résultats sont donc à la hauteur de nos attentes !

Cependant, il nous faut progresser... Il nous faudra donc pour être encore meilleurs dans les années futures, impliquer plus d'athlètes dans la vie collective de notre club.

L'athlétisme est un sport individuel, mais c'est dans l'effort collectif que se développe les plus grands clubs.Les Interclubs sont un rendez-vous important de la saison pour cimenter les relations et développer une dynamique de club. Nous nous efforcerons, dirigeants et entraîneurs, à mettre en place rapidement des règles permettant de faire comprendre à chacun son rôle dans la vie du club.

Il n'est pas normal d'avoir des athlètes sélectionnés qui ne se présentent pas sans excuses sur la ligne de départ. Ce type d'attitude pénalise tout un club, toute une équipe, tout un travail d'entraîneur. Chacun peut être contraint par un empêchement, cela arrive !!!!! mais prévenir son coach rapidement, c'est aussi s'impliquer dans la vie du club. Etre licencié dans un club donne des droits, mais aussi des obligations. Certains ont malheureusement parfois tendance à l'oublier.

Un grand bravo encore à tous les acteurs, pour leurs résultats et leur implication. Cela augure de bonnes choses pour les années avenir."

Didier Cauchy, président du VAFA.

 

---------------------------------------------------------------

Quand le plus beau sport individuel devient un sport collectif !!!!
 
Dimanche dernier (19 mai) avait lieu le deuxième tour interclubs pour nos deux équipes VAFA. Les résultats sont conformes aux prévisions de nos coachs et  logiques pour une première année d'entente VAFA :
 
- L'équipe 1 à Bray termine 6 ème en Nationale 2
- L'équipe 2 à Lens assure son maintient en Nationale 3
 
Au delà des résultats, il faut retenir la manière dont nos athlètes, issus du JAF et de l'ACVA, ont porté avec fierté leurs nouvelles couleurs.
 
Les interclubs : c'est une compétition à part, un esprit à part, une épreuve où l'on se surpasse. Un rendez-vous où l'on "dépanne" le club en participant à des épreuves pour lesquelles on ne s’entraîne pas spécifiquement...les interclubs concrétisent le niveau sportif d'un club mais c'est aussi un vrai révélateur de son esprit collectif.
 
 
Merci à toutes et à tous, Athlètes, entraîneurs, juges... maquilleuses et supporters pour votre mobilisation, vos performances et votre enthousiasme autour de ce qui doit constituer tous les ans un évènement majeur du club. 
 
Un club est en train de naître... Préparons déjà 2014 et faisons des interclubs une compétition incontournable où chacun ( donc TOUS ) hissera très haut les couleurs du VAFA.
 
Sportivement,
 
David Rault, président du JA Fretin.

 

------------------------------------------------------------------------------------- 

"Ce second tour des Interclubs est prometteur et nous montre le chemin à parcourir pour les années futures.

La complémentarité JAF-ACVA a joué à plein : premier succès. En effet le VAFA pouvait présenter 2 équipes quasiment complètes sur le papier. Du fait d'absences et de blessures de dernière heure, nous partions avec 5 "trous" à Lens avec l'équipe 2. Malgré cela, de belles performances et même des records perso enregistrés ce jour (Paul Delhors à la marche, Pierre Lieven à la perche, Victor Cauchy au triple,...) ont permis de finir second derrière Douai avec 31.793 points. Bémol majeur ; si présenter des athlètes sur 100H ou 400H ne s'improvise pas, n'avoir qu'une seule athlète sur 1500m féminin, me laisse vraiment un goût amer car c'est juste pas possible ;(

A Bruay on savait que ce serait difficile et serré et ce le fut. Nous finissons 6e avec 44.843 points. On pourra juste regretter que des athlètes ne se présentent pas sur la ligne de départ et laissent les coachs sans solution. Et à ce niveau la moindre contre-perf pèse de suite.


Le temps des bilans va venir mais en attendant profitons et remercions les athlètes pour le bel esprit proposé par le VAFA.

J'en profite aussi pour remercier et féliciter Olivier, Pierre et Gérard qui ont géré la composition des équipes jusqu'à la dernière minute avec l'appui des entraineurs du VAFA.

Il faudra peut-être aussi associer demain les entraîneurs hors-stade et trail mais cela on verra début 2014. Pour l'instant savourons cet "An I" du VAFA qui s'est plus qu'honorablement comporté. Bravo à l'esprit de tous les athlètes présents qui ont tous défendu haut et fort leurs nouvelles couleurs ! Et merci à tous les juges présents et souriants sur le stade !!

D.Lieven, juge à Lens en ce beau dimanche de pentecôte 2013.

 

 
 

FINALE DES INTERCLUBS
 
Le VAFA engagera toujours ses 2 équipes dans la compétition, l'une en Nationale 2, l'autre en Nationale 3.
Les dernières compos des équipes   ICI
 
Toutes les infos (horaires, lieux, autres infos) via ce lien direct de la LNPCA   ICI
 
N'hésitez pas à venir encourager nos athlètes sur les 2 lieux de la compétition, lors de ce 2nd et ultime Tour, le dimanche 19 mai :
VAFA 1 à Bruay la Bruissière
VAFA 2, à Lens
 
 
 

 
1er Tour
 
 
 
 

 
 
 
 
 L'un des événements d'athlétisme les plus importants de l'année pour notre nouvelle entente, vient d'avoir lieu ce dimanche 5 mai.
Il s'agit du 1er tour des Interclubs, où cette année l'AC Villeneuve d'Ascq et le JA Fretin unissaient leurs forces via 2 équipes VAFA, évoluant en Nationale 2 et 3.
 
      Au global, les équipes ont tenu leur rang dans les 2 divisions, s'octroyant chacun la 3e marche du podium; bien qu'au final, l'équipe 2 termine à la 8e place de sa division, puisque 3 autres équipes N3 évoluaient dans un autre match, et que 2 équipes R1 ont accédé au niveau supérieur, avec toutes un meilleur total que le notre.
Ainsi, au 2e tour dans 15 jours, l'équipe première jouera la Finale de la Nationale 2, tandis que la 2e équipe jouera la Finale de maintien dans la poule de Nationale 3.
Classement régional général   ICI
 
      Côté résultats notables : 
      
      VAFA 1 :
- B. Delecroix et A. Parmentier sur 3000m steeple, respectivement 9'28" et 908 pts (niveau N4), puis 9'34" et 887 pts (niveau IR1) 
- M. Vaillant sur 1500m F, 4'42" et 894 pts (IR1)
- D. Denoncin sur 5000m marche, 23'45" et 884 pts (IR2) - tout proche de son record perso -
 
- P. Auclair et M. Spriet, sur 200m F et longueur/hauteur, respectivement 28"11 et 4m65, puis 28"34 et 1m50, qui rapportent chacune 1442pts sur leurs 2 épreuves. 
- V. Nys sur 110m haies et hauteur, 16"39 (nouveau record perso / niveau IR4) et 1m80, rapportant 1431 points sur ses 2 épreuves
 
 
      VAFA 2 :
- A. Plateau sur 5000m marche, 25'33" et 794 pts (R1)
- S. Leroy au saut en hauteur, 1m80 et 679 pts (R2)
- P. Rault dans la même épreuve, 1m45 (à un chouilla d'1m50) et 618 pts (R3)
 
 
      Outre les résultats, nous retiendrons de ce 1er tour des Interclubs, cru 2013, l'engagement de chacun des athlètes, où parfois certains se sont essayés à de nouvelles épreuves afin de dépanner le club, d'autres se sont dépassés en battant par exemple leur record personnel, puis ceux toujours disponibles depuis quelques années pour cet événement. 
      De plus, l'ambiance au sein des deux équipes à été palpable, où chaque athlète a su trouver sa place.
 
      N'oublions pas les juges sans qui nous perdrions de précieux points (700 par juge manquant), ainsi que les supporters (parents, amis, proches) présents pour animer et ambiancer la journée. 
 
 
      Le 2e tour aura lieu le dimanche 19 mai prochain, sur les mêmes sites que lors du 1er tour (Bruay pour le VAFA 1 / Lens pour le VAFA 2). 
Les horaires   Bruay / Lens
Les compos d'équipe seront sensiblement les mêmes à (80/90%) que dimanche dernier.
 
      Les objectifs résideront à jouer le podium de chacune de nos divisions, puis, pour l'équipe 2, d'arriver à accrocher la 3e place de la Nationale 3, au général.
 
      A nous d'écrire les premières pages de l'histoire du VAFA dans cette compétition, et de donner au lecteur l'envie de lire la suite !
 
 
 
Les résultats du 1er tour sur les différents sites :
 
 
- VAFA 1, à Bruay   ICI
- VAFA 2, à Lens   ICI
 
Les photos   ICI
 
 
 
 
 

INTERCLUBS 2012
 
 
 


 

Suite aux résultats du 1er Tour, Le JA Fretin se classait à la 8e place (sur 10) de sa division, la Nationale 3, ce qui lui assurait le maintien car seuls les 2 derniers pouvaient descendre lors du 2nd Tour.

Ainsi, comme il y a 15 jours, la ville et le club de Lens, accueillait les différents clubs de la Nationale 3, accompagnés par quelques clubs de Régionale 1 qui pouvaient prétendre à la montée, répartis en 2 matchs de poule.
Nos athlètes, bien représentés par nos 6 juges présents, évoluant dans le match dit de « classement », ont su prouver leur mobilisation pour cet évènement grâce à leur performance individuelle et leur entrain à faire du mieux possible pour le résultat final du club.

Au terme des épreuves de la journée, le bilan est très positif, puisque nous remportons notre match de poule, et nous classons 6de la Nationale 3 (sur 10 clubs toujours), ce qui nous assure bien évidemment le maintien pour l’année prochaine.
De plus, nous dépassons la barre des 30 000, avec 31 013 pts, résultat inédit depuis 2008, malgré une équipe toujours quelques peu incomplète (ce qui laisse de ce fait encore une belle marge de manœuvre).

 

Les objectifs sont donc atteints, et ce sans aucun doute grâce à chaque acteur de cette journée :

Nos habituels marcheurs nous lancent directement sur la bonne voie, en réalisant des perfs génératrices de points très précieux : Jean-Michel améliore son temps du 1erTour, en 25’50’’ (780 pts et niveau R1), Zoé remporte sa série en 17’05’’ (729 pts et IR4)Albert et Amélie complète avec leurs 718 et 558 pts.

Dans le même temps, certains concours de sauts et lancers débutent. En longueur,Pauline A s’illustre en remportant son concours, avec 4m73 (675 pts et R4). En triple saut, malgré quelques difficultés dans sa prise de marques, Kévin atterrit à plus de12m40 à son 6e essai, et prend la 2e place du concours (663 pts et R3) ; quelques minutes plus tard, il réalisera le tour de piste semé de quelques 10 haies (rien que ça !) en 64’’80, et rapportera 663 pts (niveau R3).

Les bons résultats s’enchainent puisque Justine (arrivée au 2nd Tour pour renforcer l’équipe) et David terminent 2e de leur concours respectifs de poids (jet à 8m36) et de javelot (38m10) ; puis Christophe Spriet améliore son record personnel au disque (20m66).


Suivent dans la foulée les courses de 400 et 800m.
Grâce aux renforcements de Ludovic et de Laura (dont c’était le 1er) sur 400m, puis d’Anaïs sur le 800m, le club réduit ses manques à gagner en rapportant de nombreux points précieux. Côté chronos, David confirme son potentiel de demi-fondeur en bouclant son double tour de piste en 2’07’’ ; dans la même course, le jeune cadetAntoine continue de progresser en améliorant son record personnel porté à 2’09’’ (idem pour Pauline R, en 2’49’’ soit 2’’ de mieux qu’au 1er Tour).


Après le sprint long, place au sprint court et aux courses de 200m. Epreuve réputée grande pourvoyeuse de points, celle-ci a tenu toutes ses promesses concernant nos engagés. Clément et Mélaine terminent tout deux 2e sur le total des 2 séries en 24’’15 (673 pts et niveau R3) et 28’’14 (783 pts et R2), et Pauline A réalise 29’’16 (720 pts et R4).

Au triple saut, Justine remporte son concours avec un bond à 9m58 (611 pts et niveau R6), imités par Adélaïde au javelot avec un lancer quasi à 27m (26m90, 431 pts / R6)et Christian au poids, 9m08. Effaçant une barre à 2m40 chacun, nos deux perchistes,Clément et Ludo, se sont essayés pour le plaisir à 2m80 (barre supérieure obligatoire)… en vain mais pas en reste, puisque pas si loin du graal.


Le 110m haies, remporté en 17’’05 
comme il se doit par Valentin l’habitué des courses à obstacles, a donné des idées à Julie qui fait de même et améliore même son record personnel sur le 100m haies (19’’57), suivie par Clémentine qui pulvérise sa marque précédente (20’’12, soit 1’’50 de mieux qu’auparavant). Ces courses laissèrent place à la course reine, le 100m ; Nicolas a su profité de l’occasion pour améliorer son record personnel en 12’’49Thomas confirme son potentiel en 12’’34, et Angélique améliore d’une demie seconde son chrono du 1er Tour en 14’’51.


Avant les épreuves de relais, clôturant habituellement les journées d’Interclubs, Lauracontinue la marche en avant des bonnes performances du JA Fretin, en remportant son concours de disque, avec à la clé un nouveau record personnel de plus d’1m (25m74).Olivier bouclera, quant à lui, ses 7 tours et demi et 35 barrières (dont 7 avec rivière d’eau) en 11’30’’ ; François ne pourra l’imiter des suites de soucis au talon. Gilles, Dominique, et Aurélie alignés sur les courses longues, contribuent aux derniers points grappillés de la journée.

Pour éviter les erreurs du 1er tour, l’heure était à la prudence lors des 2 relais 4x100m. Fort de leur expérience, nos 8 athlètes filles et garçons, ont su franchir la ligne d’arrivée avec le témoin en main, sans être disqualifié, grâce à des passages bien assurés sans toutefois trop ralentir. Les 2 relais 4x400m concluent et bloquent les compteurs de points... à plus de 31 000 pts ! Ce qui nous projette à plus de 2000 points du 2nd de la poule (Touquet AC), et à moins de 200 points du 5e total de la Nationale 3 (CLL Armentières

 

Les Résultats   ICI
Les Photos   ICI
Historique (6 éditions)  ICI

 

Le JA Fretin se maintient ainsi en Nationale 3 pour l’année 2013, où les modalités seront quelques peu différentes puisque nous aurons des équipes mixtes de par l’entente avec l’ACVA, et que le renforcement des équipes de part et d’autre des 2 clubs devrait contribuer à des meilleurs totaux en Nationale 2 et Nationale 3.

Mes remerciements habituels et classiques, mais toujours autant importants :

- aux juges, qui rapportent chacun 700 points implicites, puisqu’un absent le jour J nous ferait perdre cet indice non négligeable,
- aux athlètes habitués et également à ceux venus donner un coup de pouce, pour leur envie de bien faire et pour l’atmosphère très conviviale qui a régné durant la journée,
- à nos deux photographes, Claude et Anne-Sophie, 
- puis au comité directeur du club, pour leur confiance à mon égard.

Place dorénavant aux Championnats Départementaux ce dimanche 27 mai. Merci à ceux souhaitant concourir de me l’indiquer par mail dès maintenant.

Vive l’Athlé, et vive le JAF !

Pierre

 


 

INTERCLUBS 2e TOUR


LE COLLECTIF A FAIT LA DIFFERENCE !
 
 

 

 
                       L’Athlétisme a beau être un sport individuel, mais la somme de ces individualités contribue parfois à un collectif solide, aboutissant à un vrai moment de joie, de fête, et de bonheur.
 
Le JAF, qui concourrait ce dimanche 22 mai 2011 en Régionale 1 à Haubourdin, a su rassembler une équipe motivée et intéressée pour décrocher une belle Victoire méritée, dans la joie et l’allégresse !
Avec nos 28 540 points, nous devançons l’US Marquette de 1 000 points, et nous réalisons 1 800 points de plus que l’an passé à la même période, tout en conservant les mêmes nombres de participants et d’épreuves effectuées.
 
La raison principale de notre victoire : la mobilisation et la motivation de chacun.
Pour rappel, nous totalisions 24 700 points au 1er Tour de cette année, synonyme de 5e place hier après-midi...
Grâce à cette victoire, le JA Fretin retrouve de nouveau la Nationale 3puisque devançant de 141 petits points l’AC Wambrechies (8e de la Nationale 3), et à 238 points du CLL Armentières (7e du même match) !
Une fois encore, chaque athlète a contribué au succès du collectif, en s’étant dépassé lui-même.
 
N’oublions pas les juges du club, toujours présents et disponibles, sans qui nous perdrions 500 points par absent : Nathalie Auclair, Jean-Michel Pilarski, Jean-Pierre Iwanow, Jean-Christophe Vignaud, et notre Cher Président Benoit Bougaut.
 

Les performances de cette superbe journée : 

Les marcheurs, qui débloquent, comme à leur habitude, les compteurs :

-         Zoé Ternisien : Nouveau record personnel au 3 000m Marche, 15’54’’ / niveau IR1 et 832 points ! Meilleur total de points de la journée
-         Albert Plateau : 25’05’’ sur le 5 000m Marche / niveau IR4 et 814 points !
-         Jean-Michel Claisse : 5 000m Marche / niveau R1 et 790 points
 
Les habitués du club :
-         Valentin Nys : 16’’47 au 110m haies, nouveau record personnel / niveau IR4 et 741 points
-         Mélaine Spriet : 28’’91 au 200m, nouveau record personnel / 736 points
-         Kévin Agobert : 13m11 au triple saut / 735 points, et nouveau record personnel sur 400m haies 62’’85 (contre 65’’ auparavant)
-         Laura Duflos : 13’’95 au 100m / 731 points
-         Pierre Dauchy : 53’’23 au 400m / niveau IR4 et 710 points.
 
 
Les améliorations de perf :
-         Manon Olivier, qui gagne 5’’ sur son 400m (74’’ contre 79’’)
-         Aurélie Viau, 17’’ de mieux sur son 3 000m (13’23 contre 13’40)
-         Justine Routier, 9m99 au triple saut (les juges avaient une dent contre elle pour les 10m…)
-         Clémentine Leroy et Laura Beltz, qui gagnent 2m chacune au disque / idem pour Olivier Wintrebert sur la même épreuve
-         Adélaide Riem et Julie Romagny, qui engrangent également 2 à 3m chacune sur le lancer de javelot
-         Nicolas Meis et Clément Romagny, qui courent 1’’ plus vite sur 100m et 200m respectivement
-      Le relais 4x100m masculin, 2e meilleur chrono de la compétition, avec des passages de témoins très propres!
-      Amélie BOUGAUT qui gagne des cm précieux au marteau et améliore son chrono du 1er tour au 3000m marche
 
Le renforcement de l’équipe, avec des perfs non négligeables :
-         Gérard Cambreling, 27m au marteau (1er du concours) et 14’’28 au 100m (toujours aussi placé techniquement !
-         Ludo Beghin, 2m40 à la perche échouant de peu à 2m80
-         Elodie Baron, 2m à la perche, ratant légèrement 2m20, et 2’53’’ au 800m pour sa première participation.
-         Christophe Spriet, participant à ses premiers Interclubs, 16m sur le disque et 1m30 à la hauteur (quasi 1m50).