Foulées Valenciennoises - dimanche 31 mars 2019

Le soleil n'a pas empêché la pluie de performance...

Sous un beau soleil, les foulées valenciennoises promettaient un spectacle grandiose. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'événement a tenu toutes ses promesses pour s'installer comme le 10km de référence dans la région avec une densité d'athlètes et un niveau très élevé (16 athlètes en dessous des 30'). Il faut dire que le parcours très roulant est propice à la réalisation de très bons chronos. Avec une température douce et un léger vent, les conditions étaient réunies pour performer. Et de ce point de vue, ce 10km fut une vraie réussite avec de nombreux records personnels pour les athlètes du VAFA.

Environ 7000 athlètes étaient au rendez-vous ce dimanche matin, dont 3500 sur le 10km. Le départ au pied du stade du Hainaut emmenait les coureurs vers le centre de Valenciennes, dans un parcours totalement urbain. L'organisation était très bien ficelée pour permettre la réussite de l'événement.

Sur le 10km, 9 fretinois furent de la partie avec la présence des jeunes de Claude et des athlètes du groupe hors-stade. Didier Abasq après une belle saison de cross conclut par les championnats de France, termina sous les 35 minutes (34'54) à 17 secondes de son record. Maxime Brovida termine aux portes des 40' (40'01) tandis qu'Olivier Chotard réalise 40'49.

Pour les plus jeunes, Zoé Duigou explose son record avec un chrono énorme de 36'37 (performance N4) et termine 4e ESF et établit un nouveau record du club. Dans la même voie, Geoffrey Cresson et Axel Wintrebert battent tous deux leur record personnel et l'ancien record du club espoir. Le premier franchit la barre des 34' (33'58) et 19e de sa catégorie ESM tandis que le second réalise un excellent chrono de 34'15.

Après un départ prudent et un premier 5km sur des temps de 17'25, j'accélère dans la 2e partie en remontant un bon paquet d'athlètes. Je rejoins Axel dans le dernier kilomètre avant de finir fort, 3'10 au dernier kilo (16'30 environ sur le 2e 5km). 

Du côté de l'ACVA, les performances sont tout aussi excellentes et de nombreux records personnels battus. on peut évoquer les 34'41 de Margaux Sieracki, nouveau record régional ESF, ou la 20e place de Camille Duret en 30'23. 

Le 10km n'était pas la seule course au programme. Sur le 5km, Bastien Sion termine à une belle 18e place en 17'21 (4e dans sa catégorie junior). Eugénie Prouvost arrive 1e chez les cadettes avec un temps sous les 20' (19'45).

Enfin, seul représentant du JAF sur la course des jeunes (2km), Alexis Roussel grâce à un excellent finish et deux places gagnées dans la dernière ligne droite termine à une 6e place encourageante.

Un grand merci à Claude entraineur et photographe à la fois. 

Résultat 10km et 5km et VAFA

Les photos ICI