Kids EA & Triathlon PO estival - Villeneuve d'Ascq, samedi 2 juin

Les jeunes athlètes du secteur Métropole 1, s'étaient donnés rendez-vous une dernière fois à Villeneuve d'Ascq, avec une importance particulière pour les Poussins qui évoluaient sur leur dernier triathlon qualificatif pour les prochains départementaux.

Quelques photos ICI
Résultats via la rubrique dédiée ICI

De manière classique, le jury se mettait en place en même temps que les responsables de club peaufinaient leurs équipes de relais un peu avant 14h, pour entamer la compétition par le relais des filles, puis des 2 séries des garçons dès 14h15.

Viennent ensuite les courses de sprint filles & garçons, avec du beau monde sur 50m et de jolis chronos (qqs uns en dessous de 8" pour les filles notamment), puis le 50m haies avec 2 maigres séries.

Les garçons partèrent ensuite sur les sauts où étaient proposés la longueur, la hauteur, et le triple-bond, avec l'occasion peut-être d'engranger des points dans cette épreuve plutôt que sur les 2 autres sauts, et les filles vers les lancers avec au choix le disque ou le poids (le marteau était également proposé, mais n'a pas fait fureur).

Après ces 2 épreuves, les enfants avaient l'occasion de consulter les tables de cotation affichés sur le lieu de la compétition, pour voir à combien de points équivalaient leurs performances, et surtout pour calculer combien de points ils leurs restaient à obtenir pour franchir le barème qualificatif des prochains départementaux (50 pts pour les PO1 et 55 pts pour les PO2). De quoi créer une certain émulation parmi ces jeunes athlètes.
Les filles réparties sur les sauts, les garçons sur les lancers, les 3 essais réalisés, les enfants consultaient de nouveau ces tables et pouvaient estimer leur total de points et repartir avec leur "score" en fin de compétition.

Finirent enfin la compétition par les traditionnelles courses de demi-fond, avec pas moins d'une vingtaine de jeunes sur le 1000m course (filles & garçons mixés), et 4 courageux marcheurs (2 filles & 2 garçons). Fin de la compétition dans les temps, à 17h.


Du côté des éveils, étaient proposées les épreuves de sprint/haies, de saut à la corde, saut en croix, le formule 1, le saut de grenouille, le lancer à genoux, et l'endurance pour clore. De nombreux enfants présents, toujours aussi enjoué par cette forme de compétition, qui allie "performance" individuelle et résultat collectif, où chaque enfant contribue à la réussite de son équipe. 
Les résultats (qui paraîtront demain sur le site) étaient annoncés en fin de rencontre, ce qui est l'avantage d'un kids vs un triathlon, et ce dès 16h.


Remercions une nouvelle fois tous le jury de la compétition et les chefs d'équipe des Kids, qui bien souvent sont des parents des jeunes athlètes et qui se proposent à être formés pour aider au bon déroulement de la compétition (indispensable même pour réaliser cette compétition), et les responsables de club qui n'hésitent pas à donner de leur personne pour faire progresser tous ces enfants.


 

Pierre Dauchy, webmaster du JA Fretin, pour le CD Nord