Kids EA & Triathlon PO estivaux 2018 - Villeneuve d'Ascq, samedi 21 avril

Le soleil est de retour... et les premières compétitions estivales aussi !
C'est ainsi que les jeunes athlètes, du secteur Métropole 1 se rencontraient à Villeneuve d'Ascq, dans le cadre d'un Kids Eveils & d'un Triathlon Poussin(e)s.

 

L'ACVA, le club hôte, accueillait de nouveau les clubs du Phalempin AC, ASPTT Lille, Lille UC, AC Seclinois, et du JA Fretin, sur son stade Lemaire, par un samedi après-midi chaud & ensoleillé.

Les clubs ont répondu présent en masse, ce qui donnait un stade bien couvert de jeunes athlètes et de leurs parents venus les encourager, sans toutefois gêner le bon fonctionnement de la compétition.
Le Kids, encadré par Céline Haedens, avait lieu principalement sur la ligne droite opposée et sur le demi-terrain près de la hauteur, tandis que le triathlon, mené comme à son habitude par Christine Eme, se déroulait sur la ligne droite et sur les aires de lancers au virage du 150m (javelot & poids), et de sauts (longueur & hauteur). Les parents et accompagnants restaient bien installés sur la butte, et profiter du spectacle tout en prenant des couleurs. 

Dès 14h pour le Kids, et dès 14h30 pour le triathlon, les épreuves allaient s'enchaîner jusque 16h30 & 17h30; les relais PO lancèrent les premières batailles avec 1 série chez les filles & 3 chez les garçons. Suivirent ensuite les 50m, pour celles & ceux qui optaient pour le sprint plutôt que pour le demi-fond ou la marche, en commençant par les filles puis par les garçons. Venaient ensuite les lancers pour les filles & les sauts pour les garçons, en intervertissant quelques 45min plus tard. Les courses d'endurance (1000m course & 1000m marche), clôturèrent la rencontre, dans les temps impartis fixés au préalable.

Le Kids voyaient les plus jeunes enfants évoluaient sur des épreuves classiques et tellement bien adaptées à leur âge pour développer toutes leurs capacités motrices, telles que le relais sprint/haies, le saut à la corde, la croix, ou encore le lancer à genoux; l'endurance 6', qui n'était pas de tout repos avec cette chaleur, concluait l'après-midi sportive.
Les résultats étaient alors compilés pour être annoncés et féliciter l'ensemble des participants.

Côté poussins, l'annonce des résultats est plus compliquée puisque les performances établies par chaque athlète sont ensuite converties aux tables de cotations (masculin et féminin), et sont difficilement annonçables sur place. L'évolution à la prochaine compétition portera dès lors dessus, avec l'affichage sur plusieurs endroits au lieu de la compétition, des nouvelles tables de cotation éditées par le CD Nord; cela indiquera à l'enfant (et aux parents qui s'intéressent au fonctionnement des compétitions), ses points par épreuve, où il pourra se jauger et être stimulé pour s'améliorer.

Affaire à suivre lors des prochaines compétitions jeunes...


---

Pierre Dauchy, secrétaire adjoint du JA Fretin, pour le CD Nord