Multiforme estival PO 2014 - Oxylane Village (Lesquin), samedi 14 juin (matin)

Le traditionnel multiforme estival Poussin, organisé par le JA Fretin à chaque mi-juin, avait lieu pour une fois durant la matinée, sur le site d’Oxylane Village de Lesquin.


Cette forme de compétition a été en grande partie imaginée par Gérard Cambreling, soucieux de voir les jeunes apprendre et se divertir au travers de 5 à 6 ateliers, sur une durée limitée (2h max), en réduisant les temps morts entre les épreuves.

Et c’est près de 50 jeunes (un peu moins que d’habitude, fêtes des écoles obligent pour certains) des clubs de Lille, Ronchin, Seclin, Villeneuve d’Ascq, et Fretin qui ont pu en découdre, dans la bonne humeur sportive, sur les 5 ateliers proposés : Endurance 4’ (où il fallait faire le plus de distance possible dans le temps imparti), le lancer de vortex (mini javelot), le sprint sur 50m, le saut à la perche en longueur (où l’objectif était d’apprendre aux jeunes à se servir de l’outil), et le triple saut.

Afin de pouvoir établir un classement, l’organisation fournissait des feuilles de suivi, avec un barème fixé préalablement, afin de répertorier l’enfant dans un ordre de performance de 1 à 6 pts par épreuve. En ajoutant les points de chaque épreuve, l’enfant obtenait son total final, qui était annoncé à la fin.

Avant le dénouement final, les enfants étaient briefés dès 10h sur le déroulement général. Ils se répartirent ensuite par groupe de 9/10 sur les 5 ateliers. Au terme d’une rotation de 12’, ces derniers pouvaient revenir au point d’accueil, afin de constater les perfs (via un paperboard central de suivi) de chaque meilleure fille et de chaque meilleur garçon du groupe, avant de partir sur l’atelier suivant ; de quoi créer une certaine émulation et de se fixer un objectif.
Et à ce petit jeu, on notera la belle prestation de Gaëtan du JAF, seul garçon à obtenir les 6 points à l’épreuve d’endurance, en parcourant pile poil 1 000m ; pour autant Philippine de l'ACS était tout proche de réussir de même, mais se contenta d’une belle distance de 975m. Aussi, sur le 50m, Sarah du LMA réalise un superbe chrono de 7’’55 (chrono cellules) et bat l’ensemble des garçons. Au lancer de vortex, Timothée de l'ACVA, et au triple saut et au 50m, Germain du LMA, remportent les petits challenges parmi l’ensemble des POM présents cette matinée.

Afin de conclure au mieux ces divers ateliers, étaient proposés en toute fin des petits relais… le temps laissé aux organisateurs pour établir les 2 classements (filles et garçons). Lors de l’annonce des résultats, l’enfant pouvait alors entendre son résultat final et aller chercher sa boisson bien méritée, agrémentée d’un petit lot. En plus, la première et le premier au général, Philippine de l'AC Seclin et Nello du JA Fretin (régulier sur l'ensemble des épreuves puisque totalisant 26 pts sur 30 possibles), ainsi que les meilleures et meilleurs par épreuve recevaient un lot complémentaire (chrono électrique ou petit vortex) pour les féliciter de leurs belles performances.

L’évènement se finalisa par les remerciements auprès du jury, des chefs de groupe (afin d’aiguiller les enfants sur les différents ateliers), des parents/supporters… le tout avant 12h (annonce des résultats comprise), soit effectivement 2h de réunion.

Les résultats (format JAF issu de Logica)   POF / POM
Les photos (Merci aux parents Dedene et à Amandine Raux)   ICI

-----
Pierre