CANAP'ATHLE #12

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." annonça Pierre de Coubertin, célèbre rénovateur des Jeux Olympiques en 1894. Le sport est vécu différemment pour chacun. Un défi, un plaisir, un besoin, les envies sont multiples. Mais en ce moment nous en avons tous besoin. 

L’athlétisme procure des bienfaits physiques, morales et psychologiques sur notre corps. Mais il n’est pas seulement un sport, il est également un moyen de rééducation, un moyen de rêver, de s’épanouir et de se détendre pour oublier tous les problèmes rencontrés. Ainsi en ce dimanche 14 mars, profitons ensemble de la fin du week-end avec le douzième épisode du Canap’Athlé! 

Pour débuter notre rubrique, partons à la rencontre de grands athlètes mondiaux. Des hommes et des femmes luttant pour devenir le ou la meilleure athlète de sa génération, et rêvant tous d’une médaille mondiale, ou une médaille olympique. Un combat chaque jour, où rien n’est laissé au hasard, un seul mot résonne après les appuis qui s’enchaînent contre le sol, le travail. Suivons ensemble le travail de chacun d’entre eux, que ce soit Heike Drechler, célèbre athlète allemande, sur les épreuves de saut en longueur, sprint et heptathlon, ou encore Haile Gebrselassie, grand athlète éthiopien, plusieurs fois médaillé d'or aux mondiaux et aux Jeux Olympiques sur les épreuves de fond, et recordman du monde de multiples épreuves entre 97 et 2001. 

Un reportage d’une heure, inspirant et prenant. 

Partons à présent à la rencontre d’un autre champion du fond mondial, Hicham El Guerrouj. Considéré comme le meilleur athlète marocain de tous les temps, il représente le monde de la course de la meilleure des manières. Champion Olympique à deux reprises, actuel détenteur du record du monde du 1500m en plein air, cet athlète dépasse les limites du sport et du corps humain. Une exemplarité, un parcours difficile, le reportage du Comité Olympique Mondial retrace son parcours et l’accompagne pour revivre tous ses souvenirs. 30 minutes de bonheur pour comprendre la définition du travail et du sacrifice. 

Pour clôturer cet épisode, il est important de souligner que l’athlétisme n’est pas que courir, sauter ou lancer, il est aussi marcher… La marche, une activité quotidienne nécessaire pour nous maintenir en forme, réaliser toutes les missions du jour. Comme le dit Hippocrate, il y a 2000 ans,  « La marche est le meilleur remède pour l'homme ». La marche est l’activité la plus naturelle qui soit pour l’Homme : nous sommes anatomiquement fabriqués pour marcher. Selon l’OMS, il est nécessaire de marcher 30 min par jour pour maintenir une bonne activité physique, alors le faite vous? Suivons ainsi Sébastien, kinésithérapeute, qui nous explique les bienfaits de ce sport! 

Sur ce, profitez en famille, de ce nouvel épisode et on se retrouve très vite pour la suite de la rubrique! Portez-vous bien!

Bastien pour le JAF.