CANAP'ATHLE #11

Demain est un jour particulier, le 14 février, la Saint Valentin. Pour ce jour spécial, laissons Jean Yanne, réalisateur et compositeur français du 20ème siècle s’exprimer sur la question de l’amour. Il annonce ainsi “L’amour, c’est un sport. Surtout s’il y en a un des deux qui ne veut pas”.  Nous sommes liés au sport, et nous avons une relation spéciale avec lui, qui ne se brisera jamais, et pour tous les sportifs, nous vous souhaitons une bonne Saint Valentin en compagnie de votre sport favori. 

Sur ce bienvenue à tous pour le onzième épisode du CANAP’ATHLÉ. Asseyez-vous bien confortablement et profitons ensemble de ces moments de détente. 

Pour débuter notre onzième aventure, nous retournons dans le passé dans les années 30-40, où piste n’était pas tartan mais schiste, où pointes ne mesuraient non pas 6 mm mais 15mm, et surtout où la situation géopolitique ne fut pas la plus florissante. Retraçons ensemble l’épopée dramatique de l'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre Mondiale, "Louie" Zamperini, dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage. Deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre. 

Une histoire vraie scénarisée par les mains expertes de la célèbre actrice Angelina Jolie, récompensée aux Oscars. 

Un athlète, "Invincible", luttant pour sa survie et se battant avec ses armes, ses valeurs apprises par le passé. 

Un scénario touchant, permettant de relativiser sur les événements de la vie et de se dire que rien n’est gagné d’avance, et qu’il faut toujours se battre quoi qu’il arrive. Une belle leçon de vie… 

 

Poursuivons notre aventure en compagnie de Sarah, jeune athlète en demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Difficultés d’intégration, difficultés financières et manque de repère rendent cette offre compliquée. Va-t-elle réussir dans cette voie, et  trouver les moyens pour vivre de sa passion? Nous vous laissons découvrir par vous même… 

Une réalisation de Chloé Robichaud et Fanny-Laure Malo, permettant de mettre en avant le sport féminin, et les difficultés du monde sportif… 

Notre aventure se termine par un nouveau venu dans la rubrique, il s’agit des podcasts et nous vous proposons pour la Saint Valentin l’interview d’un des plus beaux athlètes sur la planète athlé. Il s’agit bien sûr du recordman du monde du décathlon, le français Kevin Mayer. Alors comme petit cadeau, nous vous offrons pour votre plaisir Mesdames, ou Messieurs, sa délicate voix à travers ce podcast d’une cinquantaine de minutes. Objectifs, façon de voir le sport, méthodes d’entraînement, conseils, rien que pour vous. 

Alors pour ce 14 février, offrez-vous Kevin Mayer dans le salon, sur votre canapé, enfin plutôt sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, grâce au lien ci-dessous. 

Sur ce, passez un bon week-end, en famille et votre moitié autour de cet épisode pour la Saint Valentin. 

A la semaine prochaine pour le prochain Canap’Athlé! Portez-vous bien...

Bastien pour le JAF.