CANAP'ATHLE #10

“Le bonheur ne se trouve ni dans l’effort ni dans la lutte acharnée; mais réside là, tout proche: dans la détente, dans l’abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale”. Une citation de l’écrivain Tahar Ben Jelloun,  titulaire du prix Goncourt, donnant de la manière la plus simple possible, une définition du bonheur. 

Et si vous vous laissiez abandonner dans le moelleux de votre canapé, que vous vous détendiez devant un livre ou un film, et que cela vous apporte de la sérénité et du bonheur. Installez-vous confortablement, et nous vous souhaitons la bienvenue pour le dixième moment de bonheur de la rubrique Canap’Athlé!

Au programme nous vous emmenons aujourd’hui vous battre avec Yves Auberson contre la maladie de Parkinson au-delà des sommets des Alpes. Restons au-dessus des nuages, avec un des plus grands traileurs français, François D'haene, tentant de battre le record du GR 20 en Corse. Et enfin partons sur le continent Américain, pour l’une des courses la plus difficile du monde, La Barkley, 160 kilomètres à boucler sur 5 circuits. 

Alors prêt à voyager ensemble? Boucler votre ceinture, et bon voyage en compagnie de ces athlètes hors du commun… 

1000 kilomètres à réaliser en 3 mois cela vous tente? Certains diront que cela est réalisable, et d’autres n’y croirons pas. C’est pourtant le défi que s’est lancé Yves Auberson. Un athlète hors du commun certes, mais avec une particularité. Il est atteint de la maladie de Parkinson. Un handicap, que dis-je, une force pour cet homme que rien n’arrête, réalisant pour ces 50 ans, ce défi hors normes l’été dernier. Plus de 60000 mètres de dénivelé, 40 cols à franchir avec son équipement, ses jambes et sa détermination. Une source d’inspiration, et un énorme respect pour cet homme se battant au quotidien. Le sport, meilleur remède contre la maladie? Telle est la question… 

Un nouveau défi? Cette fois-ci 180 kilomètres à réaliser, mais en moins de 31 heures et 6 minutes sur un terrain vallonné, ça vous tente aussi?  Encore une fois un pari fou que s’est lancé notre ultra-traileur François D'haene sur le parcours du GR20. Nous vous l’avions déjà présenté durant le premier épisode, et vous connaissez ainsi le talent et la force mentale de cet athlète. Avec 13000 mètres de dénivelé, et situé 2709 mètres d’altitude, ce défi est une performance exceptionnelle, et très difficile à réaliser. Alors, l’a t-il fait? Pour connaître la réponse, nous vous laissons visionner sa course contre le temps. 

https://www.redbull.com/fr-fr/films/crossing-corsica-francois-haene?fbclid=IwAR0lGvx6PksFE88-JvhTVNwoXxxWBOCMaKpUXjLuO-1lkBcVfPGNIztDZu0

Pour finir notre voyage, nous vous emmenons dans le Tennessee, aux Etats-Unis, découvrir les secrets de la Barkley. Si nous vous disons 15, cela vous dit quelque chose? Cela ne fait ni référence aux kilomètres, ni à l’allure, ni aux routes, mais correspond au nombre de coureurs ayant terminé la course depuis sa création, en 1986. Au total, 160 kilomètres, répartis sur 5 boucles. Chacune des boucles étant à réaliser en moins de 12 heures. Une course de moins de 60 heures, très difficile physiquement, mais tenant tout de même plusieurs secrets, bien gardés par les créateurs. Une organisation très particulière, et une course racontée à travers le livre d’Alexis Berg et Aurélien Delfosse, nommé “Les finisseurs”. 

Si vous aimez la course à pied, les mystères et en apprendre plus sur l’une des courses les plus mythiques du monde, ce livre est fait pour vous. 

 

Sur ce, nous vous laissons profiter de ce moment de bonheur, à travers ces vidéos et cet ouvrage. 

Prenez soin de vous, et on se retrouve bientôt pour un nouvel épisode du Canap’Athlé! 

Bastien pour le JAF