CANAP'ATHLE #9

Après deux semaines d’attente, notre rubrique Canap’Athlé revient cette semaine avec son neuvième épisode. Au programme, du rire, de la science et de la psychologie. Mais quel rapport avec l’athlétisme me direz-vous. Et bien comme l’énonce une célèbre expression, “tous les chemins mènent à Rome”. Et bien dans ce cas-ci, tous les thèmes se rejoignent vers un monde commun, le monde athlétique.

En effet, débutons ce nouvel épisode avec un peu d’humour, et dirigeons nous vers l’un des groupes d’humoristes français les plus connus. Je veux bien sûr parler des Inconnus. Ce groupe qui comptait 5 membres au départ, est connu notamment grâce à trois d’entre eux, qui ont réalisé une multitude de vidéos humoristiques, ainsi que des chansons sur des thèmes variés. Dans l’épisode que nous souhaitons vous présenter, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, nous emmènent dans un stade d’athlétisme où se déroule une compétition importante. Entre caricatures, exagérations, et blagues en tout genre, tout est bon pour mettre en avant le monde athlétique, par le rire. 

Une vidéo d’une dizaine de minutes permettant de voir autrement le sport à travers deux commentateurs atypiques, et un athlète assez particulier. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la vidéo… 

Après quelques minutes où l’humour est au rendez-vous, partons vers le monde scientifique avec deux célèbres personnages qui ont animé nos dimanches matins. Vous voulez savoir une chose en particulier, et bien Fred et Jamy et l’émission C’est pas sorcier, sont là pour vous éclairer, avec des anecdotes et des informations claires et précises. 

Dans l’épisode que nous souhaitons vous présenter, nous retrouvons Fred partant à la rencontre des plus grands athlètes français, et Jamy s’étant installé à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) pour étudier l’ensemble des caractéristiques de ce pôle. 

Quelles sont les limites de l’homme ? Comment performer chaque année et réaliser de meilleures performances? Fred et Jamy vont nous aider à comprendre l’aspect scientifique et technique de notre sport. 

Enfin après ces quelques minutes passées devant nos écrans, que diriez-vous d’un bon livre pour reposer nos esprits et en apprendre davantage sur l’aspect mental du sport. Le livre de Cédric Quignon-Fleuret, s’intitulant “Devenir Champion” propose de plonger au cœur des difficultés rencontrées par les sportifs dans le monde du Haut Niveau, que ce soit à cause de la défaite, des blessures, des mauvais choix, etc. Une inspiration, un exemple à suivre selon le sportif, et le mode de pensée, et nos objectifs personnels. 

Un livre permettant de réfléchir sur nos choix en tant que sportif, et de solidifier notre mental. 

 

Sur ce, on se retrouve dans quelques jours pour le dixième épisode du Canap’Athlé! 

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches et continuez tant que cela est possible de vous entraîner. 

Bastien pour la JAF.