CANAP'ATHLE #6

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, et que vous avez terminé cette année en beauté que ce soit en famille ou avec des amis, toujours en respectant les gestes barrières! 

Ce dimanche marque l’arrivée de la sixième rubrique du Canap’athlé, avec pour cette édition trois propositions pour tous les âges. 

Pour débuter, tournons-nous vers l’un des hommes les plus rapides de la planète. Ancien recordman du monde du 100 mètres, champion du monde en 2009 et 2015, et champion olympique du 4x100, ce jamaïcain a un beau palmarès. Vous l’avez reconnu? 

Il s’agit évidemment d’Asafa Powell, le coéquipier d’Usain Bolt. La chaîne Arte s’est intéressée à ses performances en réalisant un reportage d’une quarantaine de minutes, retraçant ainsi, ses exploits mais également tout le travail technique de ce sprinteur d’exception. Un exemple à suivre pour progresser et être plus efficace lors d’épreuves de courtes distances. 

Pour poursuivre cette rubrique, mettons un point d’honneur sur le handicap. Aujourd’hui notre société voit le handicap comme une faiblesse pour l’individu. Néanmoins un remède permet à plusieurs personnes de s’épanouir et de leur donner goût à la vie, de trouver un chemin pour se développer. Le sport est ce remède. Ils pratiquent, et se jouent de leur handicap en se battant à l’entraînement, en réalisant des performances. Cela aide également à se réapproprier son corps et d’intégrer de nouveaux automatismes. 

 

C’est notamment le cas, par exemple, pour Redouanne Hennouni et Kévin De Witasse Thézy, devenus des athlètes de Haut Niveau Français. L’un spécialiste du 1500 mètres, l’autre spécialiste du 400 mètres, ils se battent chaque jour pour devenir le meilleur et réaliser les meilleures performances. Un reportage de France Télévision a été consacré à leurs exploits, et à leurs histoires. Deux exemples à suivre, pour se battre au quotidien quoi qu’il arrive. 

En définitive, pour les enfants et les adultes préférant lire dans le canapé ou dans son lit, nous vous proposons, non pas un film, une série ou un documentaire, mais une bande dessinée. 

En effet, si vous aimez l’athlétisme, rire, et lire, cette BD nommée Les Runners peut vous intéresser. Une vidéo de présentation vous permettra de mieux comprendre les personnages et le thème de la BD… 

 

En espérant qu'après ces vacances, de bonnes choses arrivent pour vous, courez, marchez, sortez prendre l’air. On se retrouve la semaine prochaine pour le 7ème épisode du Canap’Athlé! 

Prenez soin de vous, et de vos familles.

Bastien pour le JAF