DEVENIR JUGE INTERNATIONAL A 24 ANS...

La nouvelle génération est capable de réaliser de grandes choses et d’arriver au sommet en prenant les bonnes portes et les opportunités au bon moment. C’est notamment le cas pour un jeune nommé Kevin Legrand.

En effet, âgé de 24 ans, il est entré dans le monde athlétique assez jeune, dans la catégorie benjamin, pour aujourd’hui être Président du club de Viry Chatillon (91), ainsi que membre du comité directeur de la Fédération Française d’Athlétisme. Il vient également d’intégrer le cercle des juges internationaux, en devenant Starter International de la Fédération Européenne

Nous vous proposons de revenir sur quelques moments clés de son parcours, pour arriver à ce niveau…

Kevin Legrand a commencé très jeune, dès benjamin première année, en devenant “jeunes juges”. Il s’est ensuite appuyé sur quelques personnes pour se diriger vers le rôle de starter, et ce notamment grâce à Bruno Mongazon et Michel Melet

L’expérience, l’écoute des conseils, et l’envie, lui ont permis d’apprendre très vite et de se familiariser avec ce côté plus technique du monde athlétique. 

Par la suite, il passe les diplômes d’années en années, de départemental à national, en passant également par des compétitions UNSS, pour arriver à passer la formation ultime lui permettant de juger les compétitions européennes internationales, la formation European Athletics

Réaliser en visio-conférence, avec plusieurs séances sur un mois, une épreuve orale et écrite lui ont permis de décrocher cette formation. Grâce à cela, il a pu grandir et gagner en maturité. 

Grâce à cela, il a été désigné par European Athletics pour participer aux championnats d’Europe U18 à Rieti à la fin de l’été 2021. Une superbe expérience, lui permettant de gagner encore plus d’expérience et d’être en compagnie de grands athlètes. 

Tout du moins, il ne compte pas s’arrêter là. Comptant sur l’expérience accumulée au cours des futures compétitions internationales européennes, il souhaite se préparer à passer le niveau International (World Athletics) et également les examens de juges internationaux

Un jeune plein d’ambition, qui transmet son savoir et son expérience, au sein de la Fédération et de la LIFA, en formant des futurs starters et juges. 

Bien sûr, nous pensons toutes et tous, à l’événement majeur arrivant en France en 2024, les Jeux Olympiques, et ainsi Kevin Legrand souhaite faire partie de la fête en tant que Juge International. Nous lui souhaitons de réussir et de réaliser encore de belles choses au sein de la Fédération et des compétitions internationales. 

Pour plus d’informations, sur l’interview de Kevin Legrand, rendez-vous sur http://lifa.athle.org/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=292029

Si ce parcours vous inspire, et notamment pour les plus jeunes, il est possible de débuter au bas de l’échelle et de débuter en devenant jeune juge pour ensuite pourquoi pas gravir marche par marche et arriver à son niveau. Grâce à notre club cela est possible. 

Vous êtes notre force, la jeunesse, et nous souhaitons vous emmener le plus possible dans votre parcours en athlétisme que ce soit en termes de performances, ou même de technicité. 

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne fin de vacances, et continuez à vous entraîner, et à croire en vos rêves comme Kevin Legrand l’a fait. 

Prenez soin de vous 

Bastien pour le JAF.