Championnats de France de cross 2018 - Plouay, dimanche 11 mars

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS A PLOUAY : PAS DE MEDAILLES MAIS DES RAISONS D’ESPERER

Le déplacement au championnat de France de cross des 40 athlètes du VAFA et de leurs accompagnateurs a été chargé. Départ aux alentours de 8h00 le samedi matin pour 8 heures de route et retour vers minuit le dimanche. Et entre ces deux longs parcours en minibus, de la pluie, du vent, de la boue.

 

A voir l’allure du champion de France élite sur les 10 km (Morhad Amdouni, 3’22 au km) de cet océan de boue, on se rend compte tout de suite de la difficulté qui a cueilli l’ensemble des compétiteurs du week-end.

Les cadettes ont participé à leur premier championnat de France et se classent 26 éme par équipe. Elles ont réalisé une saison qui leur a permis de participer et c’est mérité. Elles ont toutes compris comment se court un championnat de France de cross et sont décidées à revenir l’année prochaine fortes de cette première expérience. Car elles seront encore cadettes et c’est une bonne raison d’espérer. Donc, place à l’entrainement.

Chez les cadets, belle 76 éme place de Florian qui a su partir devant et tenir le rythme. L’équipe termine 22ème.

Les juniors filles se classent 21 éme. Elles méritaient certainement mieux, mais la concurrence aussi s’entraîne !!

Les juniors garçons frôlent le podium : médaille en chocolat. Dans cette course, remportée par un extra- terrestre (plus d’une minute d’avance sur le deuxième) Antoine Senard se classe 20 éme et Arthur Gervais 28 éme (il est bien remis de sa blessure du début de saison). La plupart de ces garçons, encore juniors première année, reviendra l’année prochaine pour finir le travail. C’est encore une bonne raison d’espérer !

Les seniors femmes prennent une excellente 11 éme place par équipe. Dans cette course, Stéphanie Planque est 56 ème.

Enfin les seniors hommes (dont la jeune équipe est composée de 3 espoirs première année) se classent 31 ème sur un parcours devenu, au fil des courses, à la limite du praticable.

Le niveau des courses de cette compétition est impressionnant. Tous les athlètes ont conscience de la rigueur qu’il faudra dans l’entrainement pour progresser et revenir plus fort l’année prochaine.

La saison de cross se termine. Félicitations à l’ensemble des coureurs et accompagnateurs. Dans quelques semaines nous retrouverons tous ces athlètes sur la piste et nous leur souhaitons bonne chance.

---

Olivier



CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS 2018 : JAMAIS DEUX SANS TROIS ??

Le VAFA sera présent avec 40 athlètes lors des prochains championnats de France de cross. Ils se dérouleront le 11 mars à Plouay en Bretagne sur le domaine de Manéhouarn.

 Six équipes seront présentes : les cadettes, les cadets, les juniors filles, les juniors garçons, le cross court féminin et le cross long masculin. Quatre athlètes sont par ailleurs sélectionnés à titre individuel.

En 2016, les cadettes avaient ramené la médaille d’argent par équipe. En 2017, Antoine Senard s’était classé deuxième en individuel chez les cadets, malgré une chute à 600 mètres de l’arrivée, et l’équipe des  cadets prenait la deuxième place à seulement 9 points des premiers.

Alors, pour qui la médaille en 2018 ? Antoine, international en cross et hiver, et bien que junior première année, à toutes ses chances. L’équipe des juniors garçons peut aussi tirer son épingle du jeu.

Du côté des individuels, Zoè Duigou, absente l’année dernière pour cause de blessure, est remontée comme une pendule. Son objectif ?  Faire mieux que sa très belle 28éme place en 2016 au Mans.

Notons enfin que l’équipe cadette est entièrement composée de novices à ce niveau de la compétition. Malgré l’absence d’Agathe Coupeau, Eugénie Prouvost et Marine Mahieus emmèneront une équipe composée aussi de Noémie Wartelle, Agathe  Fovez, Mariama De Vos Rabinaud et Ines Boumadhi. Le travail fourni à l’entrainement se voit récompensé.

Notre Florian Descatoire, médaillé par équipe chez les cadets l’année dernière, s’élancera en leader de son équipe des cadets.

Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5540

Les courses seront à suivre en direct sur le site de la FFA.

Bonnes chances à tous.

---

Olivier