Cross de l'Acier 2017 - Leffrinckoucke, dimanche 19 novembre

LE CROSS DE L’ACIER OFFRE DE L’ARGENT ET DU BRONZE AU VAFA !

Le cross de l’acier a une réputation internationale.

Les plus grandes stars du demi-fond mondial sont un jour montées sur le podium du cross de l’acier. Chez les hommes, ce sont les prestigieux Haile Gebreselassie, Kenenisa Bekele, Moh Farah, Joseph Ebuya… qui s’y sont déjà illustrés, tandis que chez les femmes Zola Budd (la coureuse aux pieds nus) Vivian Cheruiyot et d’autres ont enflammé ce cross international.

 

Cette année, le cross servait de support pour la sélection au championnat d’Europe de cross des seniors femmes. Les meilleures spécialistes françaises se sont affrontées pour décrocher leur place pour Samorin en Slovaquie le 10 décembre prochain (site FFA pour la sélection complète de toutes les catégories)

Mais à côté de ces élites, qui nous offrent de belles courses mais des pelotons faméliques (28 concurrentes chez les femmes !) des courses individuelles pour les jeunes et le championnat régional de relais étaient organisés.

Les conditions climatiques étaient excellentes avec un beau soleil et des températures clémentes. Le vent cependant soufflait assez fort dans la partie la plus difficile du parcours. Les athlètes du club ont tous pris du plaisir sur un parcours plus difficile qu’il n’y paraissait.

Une soixantaine d’athlètes du VAFA a pris part aux différentes courses.

Huit jeunes minimes et cadettes ont fait le déplacement et ont commencé leur saison de cross dans le cadre de ce grand cross. Dans une course regroupant quatre catégories différentes, il est très difficile de se repérer et de pouvoir se situer. Néanmoins, chacun a fait de son mieux.

Chez les minimes garçons, les frères Lictevout, Tom et Victor terminent 9 et 10 éme de leur catégorie, suivi par Arthur Garbe et Nicolas Travert. Du côté des minimes filles, Catalina Cordier et Valentine Leroy se classent très bien, respectivement sixième et neuvième. Nos cadettes Pauline Garbe et Mariama De vos Rabineau terminent dans la première moitié de la course toute catégorie confondue.

On peut toujours se dire qu’on aurait pu faire mieux. Mais ceux qui ont couru et qui ne figurent pas aux avants postes, doivent se dire qu’au moins ils étaient là et c’est un grand mérite. Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu ! Un grand bravo à eux.

Place aux relayeurs et relayeuses. Cette épreuve dynamique et relativement nouvelle offre un beau spectacle. Le VAFA aligne 8 équipes dont trois du JAF. Chez les garçons l’équipe, composée des ténors du clubs, prend la deuxième place et empoche la médaille d’argent aux termes d’un duel splendide.

La première équipe du JAF composée d’Axel Wintrebert, Florian Descatoire, Geoffrey Cresson et Bastien Sion se classe en douzième position, et pour être douzième, il fallait aller vite ! La deuxième équipe du JAF, uniquement composée de junior première année (Paul Remi Thibaut, Florian Caron, Antoine Staszewski et Louis Delpalnque), prend la dix-neuvième place.

Chez les filles, l’équipe 1 du VAFA se classe 3 éme, et comme les garçons monte sur le podium. Il faut noter l’excellente quatrième place de la jeune équipe fille du JAF composée de 3 cadettes et une juniore et qui, à peu de chose près, aurait pu créer la surprise. Ainsi Zoé Duigou, de retour sur les terrains de cross après une blessure l’an dernier, Eugénie Prouvost et Marine Mahieus pour leur première année d’athlétisme et Noémie Wartelle pour son entrée chez les cadettes ont réalisé une belle performance et se sont battues avec panache.

Résultats du VAFA & complets via la rubrique dédiée ICI

Enfin, pour emmener vingt athlètes en cross un dimanche matin à Leffrincoucke, il faut des voitures ! Nous remercions donc Christine Travert, Ludovic Prouvost, Blandine Garbe et Sophie Lictevout pour leur aide logistique et leur implication dans cette compétition.

Evidemment les photos de Claude vous permettent de vivre l’événement comme si vous y étiez.

Prochain rendez-vous le cross du VAFA le 3 décembre.

---

Olivier 

 

 

 

Joomla Template: from Battraud-Dauchy