Cross Michel Bernard 2016 - Anzin, dimanche 21 février

21 FEVRIER : CROSS MICHEL BERNARD D’ANZIN

C’est une belle matinée de cross qu’ont connue les athlètes du club présents à Anzin le 21 février 2016. Ce cross, parfaitement organisé, porte le nom de l’emblématique champion d’athlétisme Michel Bernard.

Certes, c’était il y a longtemps, mais les jeunes doivent savoir que Michel Bernard est l’un des plus grands champions du demi-fond français.

Il a participé aux Jeux Olympiques de Rome et de Tokyo en 1960 et 1964. Il a possédé de très nombreux records de France et deux records d’Europe. Onze fois champion de France, il a été 67 fois sélectionné en équipe de France.

Ceux qui ont eu la chance de lire son livre, « la rage de courir » savent mieux que les autres de quoi était capable ce champion !
Cet athlète prestigieux était présent hier durant toute l’épreuve, et il a bien volontiers discuté avec certains de nos jeunes qui peuvent être fiers de cette rencontre.   

Et comme si ça n’était pas suffisant, les médailles ont été remises par Bruno Levant. C’était il y a moins longtemps, mais là aussi, il faut savoir…
Avec des records à 3 ‘35’’83 au 1500 mètres et 7’45’’83 au 3000 mètres, il a laissé son empreinte dans le monde de l’athlétisme. Il a aussi été troisième au championnat du monde de cross-country par équipe en 1989.

C’est sous le regard expert de ces internationaux que nos 28 demi-fondeurs Fretinois se sont alignés sur les différentes courses : 6 benjamins garçons, 2 minimes filles, 6 minimes garçons, 4 cadettes filles, 8 cadets garçons, 1 vétéran et 1 junior garçon.

Et les athlètes du JAF sont souvent montés sur le podium et ont aussi récolté de nombreuses places d’honneur :

Maxime Verhnes termine premier minime garçon.
Axel Wintrebert prend la Première place chez les  cadets. Il est accompagné sur le podium par Florian Caron, troisième au terme d’un beau sprint. Aux cinquième et sixième places, on trouve Lucas Roussel et Paul-Rémi Thibaut.
Troisième chez les minimes filles, Pauline Wintrebert est talonnée par Agathe Coupeau qui se classe quatrième.
Chez les cadettes, Léopoldine Prouvost se classe deuxième.

Pour la plus grande partie du groupe de demi-fond, la saison de cross se termine (il reste cependant le cross de Phalempin en mars pour les plus jeunes). Et ce fut une belle saison avec un groupe très sympathique, toujours motivé et joyeux à l’entrainement. Nous le retrouverons avec plaisir sur la piste à partir du mois d’avril pour les voir, n’en doutons pas, faire tomber leur record !

Pour quelques coureurs, il reste « le pic de la saison ». Le 6 mars prochain, nous encouragerons tous les 40 athlètes du VAFA qui seront présents au Championnat de France au Mans.

Olivier

-----

Photos de Claude : ICI  

Résultats complets & VAFA : ICI & LA