Championnats Interregionaux de Cross 2016 - Fourmies, dimanche 14 février

DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A FOURMIES 

En ce 14 février 2016, jour de Saint Valentin, des centaines d’amoureux se sont donnés rendez-vous à Fourmies. Des amoureux qui courtisent tous la même cause, une cause ingrate et impitoyable qui exige une passion totale et exclusive et qui sait faire payer celui qui n’est pas à la hauteur de ses exigences ! Première médaille décernée à l’ensemble des passionnés présents hier.

Deuxième médaille, pour les organisateurs de ces championnats qui ont largement contribué à faire de ce cross une réussite totale. Le tracé magnifique a permis au public de suivre en grande partie la course. Plusieurs caméras, installées en des points stratégiques, diffusaient en temps réels les images des différentes épreuves. Un travail de préparation certainement important a permis aux speakers d’apporter des commentaires précis et éclairants sur les enjeux de la course et sur la présence d’athlètes internationaux.  Des grandes tentes pour les vestiaires ont amélioré l’ordinaire du cross. Les podiums, résultats et interviews d’après course ont donné du rythme à cette compétition.

Les autres médailles ? Elles reviennent en bonne partie au VAFA !! 3 podiums individuels dont un titre et 7 podiums collectifs, dont deux premières places. 

Les minimes ont continué leur apprentissage du cross. Nul n’est obligé de courir, mais nos deux minimes filles qui s’étaient engagées et qui ne sont pas venues ont fortement pénalisé leur équipe. Honorer son engagement est aussi une forme d’apprentissage qu’il faudra approfondir !
Dans ce contexte, la performance de Juliette Baert, huitième de la course, doit être soulignée. Elle termine première de son année, oui, vous avez bien lu, PREMIERE.

Les minimes garçons étaient attendus, et ils ont fait un carton plein. Le titre individuel revient à Louis Vandermessen, grand champion au palmarès déjà impressionnant. Le titre par équipe a été conquis assez facilement, même si chacun a bien pris conscience qu’à ce niveau, la moindre défaillance se paye cash. Bravo à Florian, Maxime et Sacha qui complètent l’équipe.

Les cadettes ont largement dominé les autres équipes. Elles sont d’une grande constance et répondent présentes à chaque compétition. Auteure d’une course parfaitement maîtrisée (nous y sommes habitués !!), LOU prend la troisième place et monte sur le podium aux côtés de deux filles qui viseront les premières places dans trois semaines au Mans… et elle ne sera certainement pas loin. Zoé, avec son audace et son panache habituels s’est dès le début portée aux avants postes de la course. Elle a surmonté sa méforme avec courage et doit vite oublier sa déception pour se concentrer sur la course du championnat de France. Aude et Garance complètent cette belle équipe qui aura une belle carte à jouer dans trois semaines.

L’équipe des cadets était renforcée avec la présence d’Antoine Sénard qui se classe troisième et premier cadet première année. Sylvain Dufresne nous étonne à chaque course et prendla sixième place. Derrière, c’est un beau tir groupé de trois athlètes, qui permet de voir l’avenir avec optimisme. C’est aussi une bonne journée pour Florian Caron qui décroche sa première qualification pour un championnat de France tout comme Lucien Deboosere 28ème et Axel 30ème ! 

Les juniors garçons, deuxièmes par équipe, se qualifient également pour le Mans. Derrière l’intouchable trio de tête Valentin Damman prend la quatrième place. Ses trois coéquipiersPaul-Joseph, Robin et Geoffrey assurent de très belles places et participeront pour la troisième fois consécutive au championnat de France de Cross, ce qui constitue déjà une performance remarquable, et récompense leur assiduité depuis des années à l’entraînement.

Enfin, il faut souligner la remarquable densité d’athlètes de très bon niveau chez les seniors. Le VAFA qualifie pour le championnat de France ses équipes en cross court et long chez les femmes et en cross long chez les hommes. C’est une performance digne de notre grand club !!

 

Pour être tout à fait complet, il ne faut pas oublier l’excellent esprit de groupe. Suite aux difficultés rencontrées lors des régionaux, les dirigeants du club ont réagi en mettant en place une organisation exemplaire qui a contribué aux bons résultats des athlètes. Merci aux porteurs de tentes, aux accompagnateurs, à Régis pour nous avoir fait chauffer de la soupe, à Claude comme d’habitude pour les superbes photos et aux juges. 

Une quarantaine d’athlètes ira dans trois semaines aux championnats de France, et c’est sans doute cela la performance de la journée.

Olivier

-----

Photos de Claude : https://plus.google.com/photos/106494038282405364530/albums/6251497037615849553

Résultats complets : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=37&frmcompetition=182811&frmposition=0

 

 

Joomla Templates: by Battraud-Dauchy