Championnats Régionaux de Cross 2016 - St Omer, dimanche 31 janvier

 

En posant le pied sur l’hippodrome de Saint Omer, les athlètes ont tout de suite ressenti l’atmosphère si particulière des cross. Parmi les habituels invités, la boue, le vent, la pluie sans oublier les tenaces adversaires. Une hostilité habituelle à laquelle il allait falloir se confronter. Le groupe ne s’est pas pour autant senti en terrain ennemi. Le cross, ils connaissent et les entraîneurs, ainsi que plusieurs parents, leur ont apporté le soutien moral et logistique indispensable. Nous parions qu’ils seront présents aux interrégionaux dans deux semaines à Fourmies.

Après avoir marché plus de 600 mètres, avoir couru 20 minutes pour trouver les dossards, avoir fixé les puces électroniques aux plus jeunes, pour qui c’était une première, restait à profiter du spectacle de ces championnats régionaux.

 

Et du spectacle il y en eu ! des dominations impressionnantes, des corps à corps virils, des remontées impossibles, des joies, des déceptions, des colères. Tous les scénarios en un seul que de nombreux metteurs en scène rêveraient d’imaginer, l’ensemble des acteurs oscarisables au vu de leur prestation !! 

Il faut souligner bien sûr les performances individuelles qui contribuent au bon classement des équipes.

Chez les benjamins, Alexis Roussel, leader de son équipe, termine 17ème de la course et 3ème benjamin garçon première année ! Son équipe accroche la troisième place.

Troisièmes également par équipe, les benjamines filles sont emmenées par Aliyah Elong, championne régionale ! Catalina Cordier, après une course pleine de générosité termine 13ème sans avoir le temps, cette fois, de sourire au photographe : trop investie dans la course !

Deuxièmes par équipe, les minimes filles comptent dans leur rang Juliette Baert qui est la première minime fille première année. On l’attend avec impatience et confiance dans le grand test des interrégionaux dans deux semaines. La déception vient de Daphné, victime d’une chute qui lui vaudra un point de suture dès la ligne d’arrivée franchie et la prive d’une qualification aux interrégionaux qu’elle méritait largement.

Chez les minimes garçons, c’est le festival. Louis Vandermessen remporte le titre que personne ne pouvait lui contester. Derrière lui, Maxime Verhnes et Florian Descatoires livrent un combat sans merci dans une course où ils terminent 3ème et 4ème. La victoire de l’un est belle grâce à l’adversité de l’autre !! Rendez-vous aux inter et surtout l’année prochaine dans une équipe qu’on annonce exceptionnelle.

 

Chez les cadettes, rebelotte : impressionnante remontée de Lou et sprint de fous (ou de folles) entre Zoè Duigou et Lou Cormery pour les 2ème et 3ème place. Aux inter, on relance les dés, et gageons que nos deux championnes, déjà qualifiées pour le championnat de France, viseront le titre de championne interrrégionale ! Les cadettes remportent haut la main le titre par équipe avec Aude et Léopoldine. Garance (malade la semaine précédente) et Oriane de retour en forme complètent cette équipe conquérante. Huit cadettes du VAFA dans les 20 premières et dix qualifiées aux interrégionaux !!

Les cadets prennent une belle deuxième place par équipe avec un collectif solide et la très belle quatrième place de Sylvain Dufresne. Privé de leur leader Antoine Senar, malade, le titre était accessible. Ils joueront leur qualification pour les championnats de France.

Chez les juniors garçons, on change de monde. Sans doute trois des meilleurs français sont présents et tout le monde assiste fasciné à l’aisance de Jimmy Gressier. Et pour Paul-Joseph, finir moins de deux minutes derrière cet international est une performance de premier plan. Deuxième par équipe, l’équipe des juniors emmenée par Valentin Damman et complétée par Robin Damman et Geoffrey devrait encore briller aux interrégionaux.

Nos vétérans, appelés désormais Masters, ont affronté le plus gros peloton de la journée et montrent aux jeunes qu’ils ont encore de très belles qualités athlétiques.

Soulignons enfin la performance exceptionnelle des femmes du VAFA, première sur le cross long !!

 

Au total le JAF qualifie 17 athlètes pour les interrégionaux.

Un grand bravo à l’ensemble des athlètes et merci aux entraineurs et aux parents qui nous ont accompagnés.

 

----- 

Les résultats : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=37&frmcompetition=182810

Les photos de Claude : Complet & Best-of

 

Joomla Templates: by Battraud-Dauchy