VAFA - 5e édition du Cross du Héron

CINQUIEME CROSS DU VAFA : UN COCKTAIL DE DIFFICULTES

Le VAFA a organisé un véritable cross-country au sens originel du terme. Cross (à travers) country (la campagne) ! En effet, sous-bois, tronc d’arbres, prairies humides, franchissement d’un petit ruisseau, raidillons, et autres pentes escarpées, ont jalonné de difficultés ce cinquième cross du VAFA.

Photos + Presse

 

La scène est un magnifique écrin de nature posé au cœur de la métropole lilloise. Le décor se distingue par la qualité d’un tracé qui emprunte et explore avec délice les collines de Marchenelles. Et plus de 1100 acteurs pour donner vie à cette journée qui habille ce cross du prestige des grandes compétitions.

Six courses au programme et un relais mixte, nouveauté audacieuse, ont pris place sous des conditions climatiques hivernales.

Imaginez une température comprise entre 0 et 2 degrés…

Imaginez la boue, beaucoup de boue, et, quand elle n’a pas fondue, la neige…

N’oubliez pas les côtes, les franchissements de fossés, les multiples difficultés imaginées par un fin connaisseur du cross (certainement un peu sadique, auront dû se dire les victimes de ce parcours) et vous aurez une idée du théâtre des opérations.

L’organisation a adouci ces difficultés et apporté un peu de réconfort aux athlètes en installant un chapiteau de plus de 300 m², dont la partie consacrée au ravitaillement était chauffée. Et il faut dire que depuis jeudi, plusieurs bénévoles étaient sur le terrain pour préparer la course.

Le peloton le plus impressionnant a été celui de la course masculine, de cadets à masters, qui a vu s’élancer plus de 350 coureurs sur un parcours devenu très difficile tant il avait été piétiné par les courses précédentes. On retiendra la victoire du fidèle et sympathique Hicham Briki chez les seniors qui court en 3’31/km ce qui illustre la difficulté de ce parcours !

Notons, dans cette même course, la deuxième place de Louis Vandermussen en cadet (lui qui déteste la boue a été servi !) et la quatrième de Florian Descatoires…la place du C.. Autre podium avec la deuxième place de Jean Trichard en junior.

Une demi-heure auparavant, dans la course femme remportée chez les seniors par Chaltu Negasa, nos cadettes ont fait fort ! Marine Mahieus, troisième suivie d’à peine deux mètres par Eugénie Prouvost, ces deux athlètes ayant fait une belle course ensemble. A la cinquième place Noémie Wartelle, comme d’habitude toujours placée eux avants postes, et à la sixième Agathe Coupeau. Une belle équipe à suivre dans les futurs championnats. Nos autres cadettes du club, Pauline Garbe et Mariama De vos Rabineau, doivent se dire qu’elles se sont frottées à un cross très éprouvant. Belle troisième place chez les juniores de Garance Hornoy.

 

Chez les plus jeunes, Catalina Cordier termine huitième en minime et Valentine Leroy 24ème (sur 61 arrivants). Chez les garçons Victor Lictevout (22) Gaétan Chotard (24) et Tom Lictevout (35) font un beau tir groupé.

Il ne faut pas oublier les poussins et les éveils athlé qui se sont déplacés malgré les conditions difficiles ainsi que leurs entraineurs qui les accompagnent et les guident dans ces compétitions difficiles.

Parions que les photos de Claude vont impressionner ceux qui n’étaient pas présents ICI

On donne rendez-vous aux plus motivés pour le cross national de Lièvin le 17 décembre, cross qui fait partie du patrimoine régional de cross-country.


Olivier

-----

Résultats via la rubrique Cross

Liens photos supplémentaires :
Maxime Delobel (Facebook)
Jeff Colin
Xavier (spécial runners du JAF)

Dans la presse :
VDN du 3/12
VDS du 4/12

Version images ci-dessous

 

L'ensemble des autres infos via le site du cross : crossvafa.fr 


J-4 pour la 5e édition du Cross VAFA !

Rendez-vous le dimanche 3 décembre, du côté des Marchenelles à Villeneuve d'Ascq

Infos & Inscriptions :
Site web du Cross : http://crossvafa.fr/ 
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/crossduheron/  

Nouveauté 2017 : le relais mixte (2 filles, 2 garçons) à la place du cross court !

Joomla Template: from Battraud-Dauchy